Hussein Bayume Mohamed
Hussein Bayume Mohamed
(mettre sa photo)
- Date de naissance : 22 février 1904
- Date de deces : 24 novembre 1944
Hussein Bayume Mohamed était un ressortissant de la possession allemande de Tanganyika (aujourd’hui, la Tanzanie). C’était un soldat émérite qui a servi dans les forces coloniales allemandes dans la Première Guerre mondiale.
Blessé grièvement, il a passé quelque temps dans un camp de prisonniers à Nairobi. En 1932, Hussein épousait Maria Schwadner. Avec elle, ils ont eu trois enfants. Ils vivaient tous à Berlin. Déjà en 1933, toute la famille avait perdu leur citoyenneté allemande.
À cette époque, la situation était extrêmement difficile pour les noirs en Allemagne. En 1935, Hussein a perdu son emploi de serveur. Puis, en tant que professeur de langue, il n’a jamais amélioré son statut. Il était très mal rémunéré. Hussein a tenté de prouver sa loyauté en faisant du bénévolat pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais, sa proposition va être rejetée.
Septembre 1941, Hussein va être condamné d’avoir eu une liaison et des enfants avec une ” Aryenne.” Il n’y avait même pas de procès et personne n’a pu intervenir en sa faveur. Sa femme sera contrainte de divorcer. Le pauvre Hussein sera déporté au camp de concentration d’Oranienburg-Sachsenhausen où il décéda le 24 novembre 1944.






