Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Habesha Kemis – tenue traditionnelle éthiopienne & érythréenne

Afroculture.net

habesha-kemis-tenue-traditionnelle-ethiopienne-et-erythreenne-1

Habesha Kemis – tenue traditionnelle éthiopienne & érythréenne 

Les vêtements traditionnels des femmes en Ethiopie et Érythrée se nomment « Habeshi kemis. » Mais, ces vêtements portent d’autres noms comme Habesha kidan, habesha libs ou zuria.
En effet, l’habesha kemis est une longue robe sensuelle accompagné d’un corsage et de manches. Cette robe est généralement faite de tissu de coton blanc appelé shemma ou mousseline de soie dans une nuance neutre comme le gris, le blanc ou le beige. Le shemma est un tissu de coton d’environ 90 cm de large, tissé en longues bandes qui sont ensuite cousus ensemble, parfois des fils brillants sont tissés dans le tissu pour un effet élégant. Il faut environ deux à trois semaines pour faire assez de tissu pour une robe.
Il est possible d’accentuer la robe avec des broderies de couleurs vives sur le cou, au poignet, en bas, au milieu et en haut de la robe.
Puis, autour de la taille, les femmes portent un châle ou écharpe légère appelé un netela ou netsela, qui correspond au tissu et le modèle de la robe. Il peut se porter aussi sur les cheveux ou les épaules. Certaines femmes rastafari de la diaspora africaine portent également des robes en habesha kemis.
La mode habesha est devenue de plus en plus populaire. C’est une industrie florissante avec des créateurs de renoms qui mélangent modernité et traditionnel dans leurs conceptions. On peut citer par exemple, les designers Admas, Nais, Finchitua et Farida Deglel. 

Dans quelles occasions, on porte les vêtements traditionnels.

Lors de cérémonies ou événements spéciaux, comme par exemple un mariage, fête de noël ou nouvel an, on porte la tenue traditionnelle habesha kemis. De plus, pendant un événement particulier, les femmes portent une coiffure avec des tresses habeshas nommés Albaso. Les ethnies Amhara et Tigray-tigrinya ornent ces coiffures et robes.
coiffures-ethiopiennes-albaso
Par contre, les hommes éthiopiens portent des chemises longues avec cols blancs, chandails, châles et chaussettes à hauteur de genou. La plupart des chemises sont faites avec un mandarin, une bande ou un collier de Nehru. 

Qui sont les habesha ?

Connu sous les noms d’Abyssiens, les Habesha sont groupe de population habitant la Corne de l’Afrique en Ethiopie et Érythrée. Ils vivent sous les hauts plateaux érythréens et les hauts plateaux éthiopiens.
kitee

robe-ethiopienne

m14v

1mu8kgx

b1xzreo

femme-ethiopienne

ethiopia-cloth

svgqc6 svgqc6-2

habeshis-kemis-robe-ethiopiennehkfqjrbxfpyui2

e4b7e15abbnh32135114 a7by8tx

Alors, vous aimez !

Afroculture.net