Cynthia & Jasmine Kudji : les premières mère et fille à devenir médecins en même temps
“Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.”
Hébreux 11 : 1
L’histoire incroyable de Cynthia et Jasmine Kudji nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves et que la vie réserve de drôles de surprise. Avec la foi, tout est possible.
Cynthia Kudji, 49 ans, est originaire du Ghana. Elle vit depuis qu’elle a 2 ans aux Etats Unis avec sa famille. À 23 ans, elle a donné naissance à Jasmine alors qu’elle était étudiante à l’université de Tulane. Suite aux difficultés de la vie, elle a dû mettre ses rêves de devenir médecin de côté pour s’occuper de sa fille. Pour subvenir au besoin de son enfant, elle est devenue infirmière praticienne. Le temps est passé, sa fille Jasmine s’est orientée vers la médecine à la LSU School of Medicine en Louisiane pour devenir docteur. Elle a découvert sa passion grâce à sa mère.
Lors d’un voyage, chez sa famille au Ghana, Cynthia a été confrontée à un incident, qui lui a ouvert les yeux sur son avenir et l’a inspiré à se battre pour de devenir médecin.
« Lors d’un voyage en famille au Ghana, un incident m’a marqué. Un enfant frappé d’une forte fièvre a sollicité notre aide. Nous avons mis l’enfant dans l’eau, essayant de faire baisser la température. Cette situation avait réveillé en moi ce besoin d’être médecin », a-t-elle expliqué.
Dès son retour aux Etats-Unis, elle s’est inscrite à l’école de médecine UMHS sur l’île caribéenne de Saint Kitts et Nevis pour finir ce qu’elle avait commencé. Pendant toute cette période, elles ont été éloignées géographiquement.
«Je pense qu’au début, c’était difficile parce que ma mère et moi avons toujours été très proches, donc je devais m’habituer à la distance, nous devions apprendre à FaceTime et Skype les uns les autres, donc nous parlions sur Skype tous les jours et chaque fois que j’ avais des difficultés et elle avait des difficultés, nous devions simplement apprendre à communiquer à distance », a déclaré le Dr Jasmine Kudji. « Mais je pense qu’avec le temps, nous l’avons compris.»
20 mars 2020, un rêve devenu réalité.
Le 20 mars 2020, lors du “match day”, c’est l’apothéose. Mère et fille ont eu l’incroyable nouvelle qu’elles sont diplômées en même temps de l’école de médecine. Et qu’elles vont toutes les deux devenir médecin. La mère, Cynthia, 49 ans et sa fille Jasmine, 26 ans ont aussi appris, qu’elles vont toutes les deux résider dans le même hôpital LSU health à la Nouvelle-Orléans dès le 1er juillet 2020 pour occuper leur fonction et effectuer leur internat de médecine.
La belle histoire est que Cynthia a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de médecine et des sciences de la santé de Saint-Kitts-et-Maine, et sa fille Jasmine est diplômée de LSU School of Medicine en Louisiane.
Ces femmes sont les premières mère et fille à devenir médecin au même moment et à fréquenter l’école de médecine en même temps.
Une famille aimante et solidaire.
Très complices, les gens les confondent sans cesse, car Cynthia et Jasmine se ressemblent beaucoup. Ces deux femmes se sont inspirées mutuellement pour réussir l’incroyable.
« Ma mère est la personne la plus inspirante de ma vie. Elle est l’une des rares raisons qui m4ont motivé à arriver là où je suis aujourdhui », a expliqué Jasmine Kudji.
« Ma maman m’a encouragée à être tout ce que j’ai toujours voulu devenir. Je lui dois tout. Elle est un exemple non seulement de féminité, mais aussi de brillance, persévérance et de force. Bref, une femme vertueuse aux multiples qualités », a encensé Jasmine Kudji.
Grâce à la foi, au travail et à la persévérance, elles ont accompli un miracle. Devenir les premières mère et fille à devenir médecins le même jour.
Cynthia remercie sa fille de l’avoir encouragé, aidé et soutenue tout au long de ses études. Car vous savez, ce n’est pas facile de reprendre les études, quand on a un certain âge.
« Je suis très bénie et reconnaissante de l’avoir comme fille. Elle est intelligente et belle. Lorsque j’étudiais, j’ai eu tellement de mal au cours de ma première année et elle m’a été d’une aide considérable. »
Car si vous n’avez pas été à l’école depuis un certain temps, il faut un certain temps pour s’habituer au volume de travail considérable à faire.
Mais elles se sont soutenues moralement et entraidé malgré les hauts et les bas.
«Je dis toujours aux gens que nous rions ensemble, nous étudions ensemble, nous pleurons ensemble», a déclaré le Dr Jasmine Kudji. «Je pense que la faculté de médecine est l’une de ces expériences que vous ne comprenez pas vraiment tant que vous n’y êtes pas. Parfois, les gens ont du mal à trouver quelqu’un qui se rapporte à leurs difficultés, alors que cette personne soit ma mère était extrêmement utile.
Avec leurs diplômes en poche, mère et fille vont maintenant se spécialiser. Jasmine a choisi d’aller en chirurgie générale à LSU Health New Orléans. Et sa mère, Cynthia a préféré la médecine familiale au LSU Health Lafayette.
Ce duo mère et fille est très inspirante. Elles montrent qu’il faut croire en ses rêves et que chaque chose se fait en son temps. Mais elle témoigne aussi qu’il faut s’encourager mutuellement et s’entraider pour se réaliser pleinement. La foi, la persévérance, l’humilité, l’amour sont les armes du succès.