Comment étirer les cheveux crépus sans chaleur ? Méthode Banding
La méthode Banding est une technique douce pour étirer les cheveux sans chaleur. Le but est d’étirer et détendre les cheveux crépus, frisés ou bouclés grâce à des petits élastiques ou fils qu’on enroule sur toute la tête, sans faire appel à des appareils chauffants. . Lorsqu’on les enlève, on obtient des cheveux souples, bien étirés, avec du volume et de légères ondulations. C’est plus facile pour les manipuler et se coiffer. En Afrique, le Banding c’est l’équivalent des tresses au fil que certaines d’entre nous, on fait pendant leur enfance, mais une manière plus rapide et douce.
Pour aller vite, la plupart du temps, on utilise des appareils chauffants comme le sèche-cheveux pour étirer ses cheveux. Mais il existe d’autres méthodes pour les étirer naturellement afin d’éviter le rétrécissement des cheveux. Et le banding est une méthode douce et naturelle pour l’étirement des cheveux. Cette technique ne permet pas de lisser les cheveux de manière nette et précise comme avec un fer à cheveux.
Quand utiliser cette méthode ?
Après les soins (shampoing + bain d’huile), pour pouvoir bien styliser ses cheveux crépus ou frisés, il est préférable de bien étirer ses cheveux, avant de commencer. Pourquoi ? Quels sont les avantages du banding sur les cheveux ?
Étirer les cheveux naturellement sans chaleur apporte plusieurs bénéfices :
- Donne de l’élasticité aux cheveux.
- Favorise un démêlage plus facile.
- Permet d’obtenir des cheveux plus souples et plus faciles à manipuler.
- Permet d’observer la longueur de vos cheveux.
- Cette méthode permet de détacher les nœuds et d’éviter les cassures.
- Permet d’éviter le séchage à l’air libre qui favorise les nœuds. Il évite ainsi le shrinkage (le rétrécissement des cheveux naturels au contact de l’humidité.
- Il prépare les cheveux à d’autres styles de coiffures. Très utile pour améliorer le résultat des styles avant de les coiffer.
Méthode Banding. Comment procéder ?
Matériel
- Un peigne à dents larges ou brosse.
- Des élastiques
- Huile ou beurre (karité, mangue, etc.)
- Lait ou crème capillaire.
1/ Séparer les cheveux en 4 sections.
2/ Hydrater les 4 sections des cheveux fraîchement lavés (humides) avec de la crème capillaire et bien les nourrir avec de l’huile.
3/ Bien démêler chacune des sections avec les doigts, puis un peigne à dents larges ou une brosse.
4/ Enrouler les élastiques sur toute la longueur des cheveux sectionnés.
Astuces : il ne faut pas trop serrer. L’espace laissé entre chaque élastique dépendra de l’effet désiré. Plus l’espace est réduit, plus les cheveux sont étirés et plus il y aura d’ondulations. Je répète l’opération sur les autres sections.
5/ Pour ceux qui sont pressés, laisse les cheveux pendant quelques heures.
Pour ceux qui ont plus de temps, laissez-les s’étirer pendant toute la nuit.
6/ Après quelques heures ou le lendemain, vous pouvez retirer les élastiques délicatement sans forcer.
Tutoriel étirer les cheveux des petites filles.
Méthode avec le fil (Tresses au fil)
1/ Séparer les cheveux en 4 sections.
2/ Hydrater les 4 sections des cheveux fraîchement lavés avec de la crème capillaire et bien les nourrir avec de l’huile.
3/ Bien démêler chacune des sections avec les doigts, puis un peigne à dents larges ou une brosse.
4/ Enveloppé le fil autour de mes cheveux de la racine à la pointe, attaché pour le fixer, en s’assurant qu’il n’est pas trop serré à la racine, mais ferme sur les cheveux. Vous pouvez laisser des espaces pendant l’enfilage, mais pour un étirement maximal, ne laissez pas beaucoup d’espace lors de l’enfilage d’une section.Répétez le processus.
5/ Laisser sécher complètement avant de le sortir.
Astuces et conseils
- Ne vaporisez pas d’eau sur votre fil, votre but est de le sécher.
- Ne vaporisez aucun produit hydratant après l’avoir enlevé afin de maintenir l’étirement. Si vous appliquez de l’humidité, elle rétrécir.
- Si vos cheveux sont trop secs après avoir filé, essayez la méthode LOC avant de les emballer avec du fil ou du beurre de karité, par exemple du beurre de karité ou une huile épaisse comme l’huile de ricin qui va hydrater sans rétrécir.
- Ne pas enfiler trop près de votre cuir chevelu, assurez-vous qu’il est pelucheux autour des racines.
Tutoriel étirer les cheveux crépus
Qu’en pensez-vous ?