Hommage à Clarissa Jean-Philippe
Afroculture.net rend hommage à Clarissa Jean Philippe. Cette jeune femme martiniquaise, policière municipale, qui est devenue une figure emblématique de la lutte contre le terrorisme en France.

- Date de naissance : 1 septembre 1988
- Date de deces : 8 janvier 2015
Le contexte historique
Entre le 7 et le 9 janvier 2015, la France subissait une vague d’attentats entre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Cet événement mortel a causé la mort de 17 personnes. Parmi eux, il y avait la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, originaire de Martinique.
Mais que s’est-il passé exactement ?
Clarissa Jean Philippe est née en 1988 à Sainte‑Marie en Martinique. Ce jour-là, elle effectuait ses premiers pas de policière municipale à Paris.
En patrouille à Mont Rouge dans les Hauts-de-Seine, le 8 janvier 2015, Clarissa avait reçu une balle de kalachnikov dans le dos par le terroriste Amedy Coulibaly. Elle s’est effondrée sur le bitume. Malheureusement, elle n’a pas pu être sauvé et elle est décédée tragiquement à l’âge de 26 ans.
La pauvre Clarissa a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions le lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, alors qu’elle avait été appelée pour un banal accident de la circulation.

Acte symbolique de mémoire et remerciement de la nation.
Chaque année, de Montrouge à Paris, de la région parisienne à la Martinique, un travail de mémoire est mis en place pour rendre hommage à cette courageuse policière municipale. La maman de la jeune policière, Marie Louisa Jean-Philippe, s’est battue pour que sa fille ne soit jamais oublier.
Afin de perpétuer sa mémoire, l’état français a entendu les cris de douleur de cette pauvre maman. Le 13 janvier 2015, elle a été faite chevalière de la Légion d’honneur à titre posthume. Un an plus tard, une plaque en l’honneur de Clarissa Jean-Philippe a été dévoilée.
Un autre geste symbolique, au mois de décembre 2024, l’hôtel de police municipale a décidé de renommer son nom. Il portera désormais le nom de Clarissa Jean-Philippe.
|
|
Qu’en pensez-vous ?












