Héros du jour : Fousseynou Cissé, l’homme qui a sauvé 6 personnes d’un incendie a Paris
Héros du jour : Fousseynou Cissé, l’homme qui a sauvé 6 personnes d’un incendie a Paris
Le 4 juillet 2025, au 49 rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, un incendie se déclenche dans un appartement du dernier étage. La fumée se propage rapidement. Et Deux familles se retrouvent piéger dans l’incendie.
Calme, d’un sang froid exemplaire, leur voisin qui se nomme Fousseynou Cissé décide de leur venir en aide. En tapant au porte, il voit que des gens sont coincés et bloqués là-haut. Plein d’humanité et de bonté, son cœur lui demande d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
Il déclare au micro de France info :
. “En partant, j’ai toqué à la porte d’à côté et il [mon voisin] m’a appelé pour me dire de venir voir parce qu’il y a des gens qui sont bloqués là-haut”
Malgré les fumées qui se dégagent de l’appartement, au péril de sa vie, il décide alors d’aller les sauver. Dans cette appartement, il y avait tout une famille avec des femmes et des enfants en bas âges et des bébés. Ils se massent contre la fenêtre pour pouvoir respirer.
Notre super héros décide de passer par l’appartement voisin de celui envahi par les fumées. Il se positionne sur une rambarde qui relie les deux appartements.
Concentré, calme, malgré les 20 mètres du vide, il récupère les bébés de l’appartement où il y a beaucoup de fumées et le passe au voisin qui est coté. Ensuite, il sauve les enfants de 8 à 10 ans, avant d’aider les deux mères de famille à monter sur la corniche et à rejoindre l’appartement d’en face saines et sauves.
Son geste héroïque et son courage exceptionnel a sauvé la vie à ses deux familles.
L’une des voisines qu’il a sauvé, le remercie chaleureusement :
” Vous m’avez sauvé, moi, mes enfants, ma voisine et ses enfants. On vous remercie, nous et toutes nos familles”.
Avant d’ajouter : “Il a donné à deux familles une nouvelle vie.”
Mais qui est cet homme exceptionnel ?
Fousseynou Cissé est un contractuel. Il travaille comme agent d’accueil dans des collèges et des établissements de la Ville de Paris. Il possède un titre de séjour. Il espère un jour pouvoir etre embaucher par la ville de Paris. Nous l’espérons aussi car son courage a permis de sauvé 6 personnes, dont 2 bébés.
Les images du sauvetage ont fait le tour d’internet et des réseaux sociaux. Tout le monde a salué le courage et la bonté de cet homme au grand cœur. Qui sauve une vie, sauve l’humanité !
Qu’en pensez-vous ?













