Mayotte en danger : les ravages du cyclone Chido
Dans la journée du 14 décembre 2024, l’île au Lagon de Mayotte a été frappé du cyclone Chido, qui a tout dévasté sur son passage. Mais que s’est-il passé ? Pourquoi ce cyclone est si exceptionnel ? Comment vont les habitants ?
Petit rappel sur Mayotte.
Mayotte est un petit archipel volcanique de l’océan indien. Il est situé à l’est de l’archipel des Comores et à l’entrée du canal de la Mozambique entre Madagascar et l’Afrique. L’île au lagon est une région française d’outre mer. Il est constitué de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre et de plusieurs autres petites îles.
Que s’est-il passé ?
Le samedi 14 décembre, le cyclone tropical Chido a frappé l’île de Mayotte avec des vents très violents atteignant les 220 km/h. Beaucoup de personnes sont mortes et de nombreux habitations sont été dévasté. Les habitants sont consternés, épuisés et esseulés face à la violence de ses rafales de vent qui ont tous détruit sur leur passage. Ils sont livrés à eux-mêmes et ont absolument besoin d’aide.
Une situation sous tension
Les Mahorais ont dû faire face à des rafales de vent à plus de 200 km/h. Mais ce cyclone a aussi entraîné des pluies intenses. Les cumuls de pluie sont estimés à 176 mm en 12 heures. Il y a eu aussi une dégradation de l’état de la mer avec des vagues moyennes de 5m30 et des hauteur maximales de 9m30, selon Météo-France. C’est du jamais-vu.
Comment se sentent les habitants ?
Les habitants de Mayotte sont attristés et dévastés. Ils se sentent abandonner face à l’ampleur de toutes ses dévastations. Ils ont perdu des êtres chers. Et ils doivent faire face à de nombreux dégâts matériels et sanitaires dans l’île. Ils ont besoin d’aide.
1 simple action de bienveillance = peut changer la vie de plusieurs personnes. Alors n’hésiter pas à les soutenir.
Le cyclone Chido est un cas exceptionnel.
Ça fait très longtemps, plus de 90 ans, que l’île de Mayotte n’a pas subit ce genre de situation extraordinaire. Le dernier cyclone que l’archipel connu date du 18 février 1934 avec des vents aussi violents. Le cyclone Chido est exceptionnel en terme d’intensité. Mais sa particularité vient de sa trajectoire d’est en ouest. Il a contourné Madagascar par le Nord. Les conséquences de son passage sont terribles. De nombreuses personnes ont perdu la vie. Le lundi 23 décembre, un deuil national a été décrété pour Mayotte.
Quelques vidéos qui donnent plus de détail sur la situation actuelle.
Toute l’équipe d’Afroculture.net envoie toutes ses condoléances à tous les habitants de Mayotte. Que Dieu vous donne la force et le courage de surmonter cette épreuve. N’hésitez pas à soutenir Mayotte à travers des associations, qui aident concrètement les habitants.