Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Burkina Faso : les maisons du village de Tiébélé sont une véritable œuvre d’art

Afroculture.net

Burkina Faso : les maisons du village de Tiébélé sont une véritable œuvre d’art

Si vous avez la chance d’aller au Burkina faso, Afroculture.net vous recommande de partir visiter le village de Tiébélé. Situé au sud du Burkina Faso, près de la frontière ghanéenne, Tiébélé est un village atypique où chaque maison est une véritable œuvre d’art.

Ce village est peuplé par les Kassena. C’est un des plus anciens groupes ethniques du pays qui compte 17 500 habitants. Lorsqu’on arrive là-bas,, on voit des maisons uniques recouvertes de peintures murales ornées de motifs traditionnels.

Qui sont les Kasséna ?

Le peuple Kassana est très populaire au Burkina Faso. Ils se sont installés sur le territoire au 15e siècle. Ils sont réputés pour leurs cases incroyables qui ont une architecture traditionnelle sous forme de maisons rectangulaires et rondes. Les façades des habitations sont charmantes. Elles sont peintes avec des motifs tribaux géométriques, qui représentent la vie quotidienne.

Chez les Kassena, les femmes des villages décorent les façades des maisons avec de la couleur noire et de la couleur blanche. Cela fait partie de leur héritage ancestral. Ces couleurs sont obtenues en broyant un caillou noir ou un caillou blanc. Pour la couleur rouge, elles mélangent de terre argileuse avec de l’eau de cuisson de cosses de néré, un arbre qui se trouve dans les savanes soudanaises et guinéennes.

Comment sont construites les maisons du village ?

Avant, les maisons étaient construits avec de la terre, du bois, de la bouse de vache et de la paille. Ils mélangent la terre à de la paille et de la bouse de vache, ce qui permet d’obtenir un matériau plastifié.

.Aujourd’hui, ils utilisent des parois de moulage de brique de boue avec des fondations reposant sur une grande pierre. Les maisons sont conçues sans fenêtres.

Vous pouvez admirer ci-dessous la beauté et l’art des cases Tiébélé.

Crédit photo

  • Photographie :  Rita Willaert

Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire