Top 25 des lieux à visiter en Côte d’Ivoire.

Afroculture.net



Côte d'Ivoire

Top 25 des lieux à visiter en Côte d’Ivoire.

Situé en Afrique occidentale entre le Liberia et le Ghana le long du golfe de Guinée, la Côte d’Ivoire est un pays indépendant en 1960. Avec plus de 25 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire doit faire face à une beauté des paysages époustouflants appuyés par un climat conviviale et des conflits internes traditionnels qui freinent le tourisme dans ce pays. Mais, avec ses plages de sable fin sur le littoral est et ouest, ses falaises rocheuses, sa faune et sa flore, ce pays mérite que l’on parte à la découverte de son histoire.

Direction Abidjan.

Surnommée “le Paris de l’Afrique Occidentale”, on trouve de nombreux français et des étrangers, ce qui en fait la cité la plus cosmopolite de la région. Avec des quartiers populaires comme Adjamé, Cocody, Marcory, Treichville, vous n’allez pas être déçu par l’ambiance ivoirienne. Mais quels sont les sites touristiques à visiter à Abidjan.

  • 1) Musée national d’Abidjan.

musée abidjan

Au musée national d’Abidjan, on trouve une magnifique collection d’objets comme de  la poterie, des instruments de musique, des outils et diverses pièces, qui racontent l’histoire de ce pays.

  • 2) Cathédrale Saint-Paul à Abidjan.

cathédrale saint-paul abidjan

La cathédrale Saint-Paul est un lieu incontournable à visiter. Elle a été conçue par l’architecte italien Aldo Spirito. C’est un lieu moderne et attirant.

  • 3) Parc national du Banco.

Parc national du Banco abidjan

Situé en plein cœur  d’Abidjan, le parc du Banco est un site à visiter pour sa faune, ses forêts primaires (arboretum) et sa flore. On y trouve des espèces de bois devenues rares comme l’acajou ou avodiré, etc. Si vous avez faim, il y a un restaurant et des endroits pour pique-niquer. Des pistes pour promeneurs y ont été aménagées.

  • 4) Partir à la découverte des nuits chaudes d’Abidjan.

a198e63

Coupé décalé, zouglou, si vous avez la chance d’aller en Côte d’Ivoire, on vous conseiller d’aller à la rue princesse qui est populaire pour ses grands maquis où on peut boire et manger et ses boîtes de nuit. Toute la nuit, c’est un lieu animé, rythmé par de la musique. Nous vous conseillons vivement d’aller faire quelques pas de danse avec une population très accueillante.

  • 5) Zoo Abidjan

zoo abidjan

En Côte d’Ivoire, vous pouvez aller visiter le zoo d’Abidjan qui possède des mammifères, des reptiles et des oiseaux. C’est le lieu de prédilection de la jeunesse scolaire ivoirienne.

  • 6) Parc national de la Comoé (570 km d’Abidjan)

Parc national de la Comoé

_Fondé en 1968 sous le nom de “Réserve de Bouna»

À 570 km d’Abidjan, au nord-ouest du pays, il y a le parc national de la Comoé, qui est la plus vaste réserve d’Afrique de l’Ouest. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO  avec sa forêt tropicale vierge contenant 3 000 hectares, sa faune et la diversité des plantes. On y trouve des lions, des éléphants, des buffles, des singes verts, les hippopotames, les babouins, plusieurs espèces d’antilopes, vingt et une espèce de cochons, ainsi que des léopards.

On peut se loger dans les hôtels des villages environnants le parc. … L`accès au parc est facilité par la construction d`une piste d`atterrissage à proximité du parc. La route est bitumée jusqu`à Bondoukou, à 180 km de Bouna. Il est préférable de s’y rendre avec un chauffeur.

 

 

Plus au sud de la Côte d’Ivoire : Grand-Bassam.

Située à 43 kilomètres à l’est d’Abidjan, Grand-Bassam  se trouve dans la région du Sud-Comoé. Grand-Bassam a fait d’énormes efforts pour attirer de nombreux touristes et elle est devenue une grande station balnéaire. On trouve de nombreux hôtels et restaurants et il y a régulièrement des colloques et des séminaires. LE quartier France est classé depuis le 3 juillet 2012 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais, quels sont les endroits à découvrir à Grand-Bassam.

  • 7) Le musée du costume à Grand-Bassam

musée du costume côte d'ivoire

Créé en 1981, situé dans le sud de la Côte d’Ivoire, à l’angle des boulevards Treich-Laplène et Gabriel Angoulvant, le musée du costume présente une collection de costumes nationaux de l’art vestimentaire ivoirien. Il y a des costumes traditionnels (en écorces de bois), modernes avec des textiles industriels, des masques miniatures,  des figurines en bois, des statuts grandeur nature et des maquettes d’habitats traditionnels.

  • 8) Le centre céramique de Grand-Bassam

centre céramique du grand-bassam

Créé en 1982 par un groupe de 7 artisans, le centre céramique à Grand-Bassam est une petite usine à la rue Bouët, au quartier France, qui fabrique des assiettes en porcelaine, des sets de table et d’autres objets de décorations. On y reçoit des maîtres de la céramique, mais c’est aussi un centre de formation et un lieu d’exposition/vente.

Tel: (+225) 02 582 660/ (+225) 08 026 385.

  • 9) Le phare de Grand-Bassam.

PHARE-DE-G-BASSAM1

Le phare est un bâtiment de 17m de haut. Il rappelle l’essor économique connu par la ville de Grand-Bassam durant l’époque coloniale. Ses travaux durèrent un an et s’achevèrent en 1914, mais ce n’est qu’en 1915 qu’il sera mis en service.

Sa lanterne d’une portée de 33 km a perdu l’orientation de bons nombres de bateaux aux larges des côtes ivoiriennes. Il est éteint en 1951 lorsque le port d’Abidjan est inauguré.

Aujourd’hui, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en même temps que la ville.

  • 10) L’ancienne maison de la poste de Grand-Bassam.

La poste et la Douane aujourd’hui Maison du Patrimoine culturel. Rénovée en 1894, les bâtiments qui la composent ont été importés en kit à la fin du XIXe siècle et montés sur place par des ouvriers ivoiriens qui se chargèrent notamment de toute la partie maçonnerie. Le 11 juillet 2002, la bâtisse a été rattachée par décret au ministère de la Culture et de la Francophonie qui en a fait la Maison du patrimoine.

  • 11) Visite des artisans locaux.

abhgfde

Dans les rues de Grand-Bassam, il y a de nombreux artisans. En effet, vous trouverez de nombreux artisans qui font des magnifiques étoffes de kita ou kenté porté par les rois Akans. Le pagne kita ou kenté est un véritable symbole de richesse culturel en Côte d’Ivoire. Vous trouverez aussi des antiquaires qui ont des masques, des statues.

Visite de la capitale Yamoussoukro.

Située à 240 kilomètres au nord d’Abidjan, dans la région des lacs, Yamoussoukro, prononcé «yam-so-kro »,  est la nouvelle capitale de la Côte d’Ivoire.

  • 12) La basilique Notre-Dame de la Paix.

basilique notre dame de la paix yamassoukro

La basilique Notre-Dame de la paix est l’attraction la plus visitée par de nombreux touristes. C’est un édifice religieux catholique bâti sur 130 hectares et dotée de 8 400 m2 de vitraux dont l’un représente le visage de Félix Houphouët-Boigny. Son apparence rappelle la basilique Saint-Pierre de Rome, mais elle dépasse l’original de 17 m et s’élève à 158 m au-dessus de la végétation environnante.

Elle peut accueillir 200 000 personnes, dont 7 000 à l’intérieur et 150 000 sur l’esplanade. Elle est reconnue en 1989 par le livre Guinness comme le plus grand édifice religieux chrétien au monde.

  • 13) Le lac aux crocodiles entourant le palais présidentiel.

crocodile

Le lac et ses crocodiles sont une attraction touristique réputée. Les crocodiles, plus précisément les caïmans pèsent une tonne et mesurent jusqu’à six mètres de long. Ils nagent dans les trois lacs artificiels qui protègent l’entrée du palais et font des bonds spectaculaires de plusieurs mètres pour saisir leurs nourritures. On leur donne à manger habituellement vers 17 h. Pour les Ivoiriens, le lac et les crocodiles sont sacrés. Il y a un côté mystique, qui plane autour d’eux.

  • 14) Le musée Adja Swa

On peut y contempler des masques, instruments de musique, statues baoulés et de multiples objets. Mise à jour, le musée Adja Swa a fermé ses portes.

  • 15) Le Parc animalier d’Aboukouamékro.

91dd4c27b7e0db547ea3aa498

_Création de la réserve : 19 août 1993

Situé à 50 km au nord de Yamoussoukro, dans la région des Baoulés, le parc animalier d’Aboukouamékro  a une superficie de 20 430 hectares. Ce parc abrite des rhinocéros blancs, des girafes, des buffles, des rhinocéros des bubales, des antilopes, particulièrement des guib harnachés et des cobes de Buffon, et de nombreuses autres espèces animales.

  • 16) Le Parc National de la Marahoué.

Parc National de la Marahoué.

Créé en 1968, dans la région Bouaflé-Daloa,  le Parc National de la Marahoué est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est la destination préférée des touristes en quête de safari.

Il possède une superficie de 101 000 hectares. Bordé par le fleuve Marahoué ou Bandana, le parc a des paysages de savane, une forêt vierge. On y trouve nombreuses espèces animales, comme des éléphants, le babouin doguera, des cynocéphales, des crocodiles, des antilopes (cobe de Buffon, cobe de fassa), des bubales, des hippopotames, des panthères, des civettes, des phacochères, ainsi que plus de 300 espèces d’oiseaux.

Il y a aussi du bois d’iroko qui est utilisé en particulier pour la fabrication des jeux d’awalé. Et, vous pouvez découvrir une mare aux éléphants et une mare aux crocodiles.

Pour les touristes :

Il y a un village de vacances avec des bungalows et des chambres. Vous trouverez un centre d’accueil situé à l’entrée du parc avec la possibilité d’avoir un guide touristique.

Des aires de pique-nique et de restauration.

Une piscine en cours d’aménagement.

Comment s’y rendre ?

À partir de Yamoussoukro, en partant d’Abidjan, prendre la route de Bouaflé, puis la direction de Daloa. L’entrée du Parc se trouve à 28 Km de Bouaflé, dans les villages de Gobazra et Bognonzra.

Les tarifs

  • Le droit d’entrée du Parc s’élève à 3.000 FCFA par adulte.
  • Des prix forfaitaires pour groupes peuvent être obtenus auprès de la Direction du Parc Tél.: (225) 68-48-73.
  • Des guides (3.000 FCFA la 1/2 journée et 5.000 FCFA la journée), sont à votre disposition au poste de Gobazra, à l’entrée du Parc.
  • 17) Le parcours de golf de Yamoussoukro.

golf yamoussoukro

Le golf international de Yamoussoukro a été crée par l’initiative Félix Houphouët-Boigny. Il a été dessiné par l’architecte Dave Thomas, ancien grand champion gallois.Tarifs

  • Green fee : 12 000 FCFA
  • Caddy : 5 000 FCFA
  • Seau de balle : 1 000 FCFA
  • Flag (bière locale) : 1 000 FCFA

Les côtes du littoral

  • 19) En Direction des plages de Côte d’Ivoire

MONOGAGA4

Avec des plages de sable fin, les côtes de Côte d’Ivoire s’étendent sur plus de 500 km face à l’océan Atlantique et au golfe de Guinée. Le littoral est et ouest ivoirien a de magnifiques plages vers (Abidjan, San-Pedro Grand-Bassam et Assainie),  bordés par des plantations de cocotiers des falaises rocheuses et des criques sableuses au sud-ouest. C’est un lieu de repos et de loisir paradisiaque.

Les plages de Sassandra

plages sassandra1096314940

Par exemple, vous pouvez aller à Sassandra, à 210 km à l’ouest d’Abidjan, qui est connue pour ses merveilleuses plages de sable fin et ses rochers. La Plage Le Bivouac est accessible à pied. D’abidjan, il y a un bus qui vous emmène à Sassandra.

 Pour vous rendre aux autres plages, vous devrez prendre un taxi.

Vous pouvez aussi visiter le village de pêcheurs de l’ethnie Fanti. Il y a une jolie Poly-Plage et son petit hameau de pêcheurs Fanti.

Les plages d’Assouinde.

assouindés3

De plus, vous pouvez aller découvrir les plages désertes de la ville d’Assouinde, à 30 miles à l’est d’Abidjan. C’est une station balnéaire, qui possède des hôtels bordés de palmiers. Il est possible de faire du surf.

Les plages du Grand-Lahou.

gl-001

La plage de Grand Lahou est populaire chez les touristes et ivoiriens pour ses plages de cocotiers. Il y a des possibilités d’hébergement avec les nombreux hôtels avoisinant.

Les plages du Grand-Bassam

9606_9d52c593cb_z

Il y a aussi la plage de Grand-Bassam qui est visité par de nombreux touristes pour sa pêche et ses activités nautiques. Vous trouverez les meilleurs restaurants pour manger la bonne nourriture du pays.

 Les plages d’Assinie.

99c481_4aa5c7f97aee48ca9437013ef0cd6aa2

Les ivoiriens les plus riches vont se détendre sur les plages du village d’Assinie, car elle possède deux villages de vacances.

Quelles sont les diverses activités à faire sur les côtes ivoiriennes ?

  • Pratique de nombreux sports nautiques.
  • Bronzer au soleil.
  • Marche dans les falaises.
  • Visite du cimetière des bateaux. (organisé par Société des transports abidjanais Sotra)
  • Visite de la baie des milliardaires. (organisé par Société des transports abidjanais Sotra)

La ville de Man à Abidjan.

  • 20) Découverte de la ville de Man.

Au nord-ouest d’Abidjan, vous trouverez la ville de Man. Surnommée  “La ville aux 18 montagnes”, le Man est un paysage montagneux, des collines verdoyantes et de plateaux densément boisées. Vous pouvez rencontrer les tisserands du Man.

Depuis Abidjan, Air Ivoire va en direction du Man 2 fois par semaine, mais vous pouvez prendre le bus et le taxi si vous préférez.

 Mais, quelles sont les principales attractions ?

  • 21) Visite des cascades et chutes d’eau du Man.

cascade ma,

Après environ 3 km, nous découvrons les chutes d’eau du village de Zadepleu.

  • 22) Grimper au sommet du mont Tonkoui.

MONT-tonkoui

C’est la deuxième plus haute montagne du pays. Tout en haut, on peut voir le Liberia et la Guinée.

  • 23) Visite de la dent du Man.

MONTAGNE-DENT-MAN

c’est une montagne naturelle en dent.

  • 24) Visite du pont de liane.

pont de liane

Chez les Yacouba, les ponts de lianes constituent un patrimoine culturel spécifique entre communautés.

  • 25) Visite des villages de Biankouma, Gouéssésso, Spitou et Danané.

03542_5edc73e442_z

Il y a des marchés ou vous pouvez voir des danseurs sur échasses et acheter des masques.

Si vous avez plus de temps, je vous conseille d’aller visiter les peuples et de découvrir le pays Yacouba, Baoulé, Lobi, Malinké et Sénoufo. Vous allez découvrir les danses et les spectacles traditionnels, ainsi que le travail magnifique des artisans ivoiriens Avec leurs richesses culturels, vous sortirez grandit de cette magnifique expérience.

 

Avez-vous eu la chance de visiter la Côte d’Ivoire ? Pour vous quels sont les lieux incontournables ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

Afroculture.net

Un commentaire

Leave a Response / laissez un commentaire