Shuka Masai : tissu traditionnel kényan.

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

Shuka Masai : tissu traditionnel kényan.
janvier 12th, 2017 by Charlotte B







 

 

Shuka Masai : tissu traditionnel kényan.

 

Qu’est-ce que la Shuka Masai ?

 

Le Shuka Masai est un tissu traditionnel originaire d’Afrique du l’Est, porté par le peuple Maasaï, principalement du Kenya et de la Tanzanie. La Shuka Masai est une étoffe à carreaux de coton, sous forme de couverture, de couleurs vives rouges et bleus.

Les Maasaï sont un peuple semi-nomade d’Afrique de l’Est qui sont connus pour leur mode de vie unique, ainsi que leurs traditions culturelles et leurs coutumes. Ils vivent dans les grandes vallées du Rift au Kenya et en Tanzanie. Ils sont réputés comme des grands guerriers qui chassent la nourriture dans la savane sauvage.

Pour leurs vêtements, le rouge est la couleur la plus courante. Mais, les Masaï utilisent également le bleu, le rayé, pour envelopper leurs corps. Les hommes et les femmes Masai portent la tenue traditionnelle Shuka. Il est connu pour être durable, solide, et épais. Ce tissu protège les Masaï contre le temps et le terrain de la savane.

 

 

D’où provient-il ?

On ne sait pas exactement. Plusieurs théories se présentent à l’horizon. À l’origine, les Maasaï portaient des vêtements en cuir à base d’animaux. Dans les années 1960, ils ont commencé à utiliser le coton commercial introduit comme moyen de paiement suite à la traite d’esclaves. Les teintures naturelles noires, rouge et bleu ont été obtenues de Madagascar. Une autre explication dit que les missionnaires écossais l’ont apporté pendant l’ère coloniale.

Le Shuka est un tissu généralement fabriqué à Dar es-Salaam et même en Chine.

 

Populaire dans la mode.

De nombreux créateurs se sont inspirés du Shuku Masai pour confectionner des vêtements originaux aux couleurs vives. On peut citer premièrement la marque nigériane Blackbird Jeans qui a fait une collection avec ce tissu traditionnel en 2011.  

Puis, en 2012, la célèbre marque Louis Vuitton a créé une collection Printemps/ Eté. Le directeur artistique Kim Jones voulait ainsi rendre hommage à son enfance passé au Kenya.

Enfin, la marque de vêtements kenyane Wan Fam Clothing a fabriqué des vêtements et accessoires à base du tissu Shuka. Ils sont situés à Nairobi et cette marque est créée par les frères Jeff et Emmanuel Wanjala pour rendre hommage à la culture masaï du Kenya. Ils transforment ce vêtement traditionnel en vêtements urbains et chics à la mode.

Jeff Wanjala explique :

 La demande de produits locaux a réellement augmenté. Les gens essaient d’obtenir des produits plus africains, ce qui signifie que c’est un grand marché pour les designers locaux. »

C’était l’une des meilleures ventes que nous ayons jamais eues. Nous l’avions lancée un vendredi et lundi, nous avions vendu la moitié de la collection”, a déclaré Jeff Wanjala.

Les frères Jeff et Emmanuel Wanjala vendent jusqu’à 100 unités par mois, avec des sacs portant un prix de 18 $ et vestes 29 $.

Les stylistes confectionnent et transforment le tissu Shuka en couvertures, écharpes, robes, shorts, jupes, tapis, couvre-lit, rideaux, housse d’oreiller et foulards.

Collective Closets

Wan Fam Clothing

Wan Fam Clothing

Wan Fam Clothing

Louis Vitton

 

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Qu’en pensez-vous ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


2 Commentaires / Comments  
Laisser un commentaire / Leave a comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2017   »  Style:Afroculture.net