Planifier son mariage : 15 étapes à réaliser.

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

Planifier son mariage : 15 étapes à réaliser.
février 2nd, 2017 by Charlotte B







 

 

Planifier son mariage : 15 étapes à réaliser.

 

L’amour de votre vie vous a enfin demandé en mariage. Le compte à rebours est lancé et vous êtes complètement excité. Le plus beau jour de votre vie arrive à grand pas. Mais, le temps s’emballe et le stress commence à s’installer dans votre tête. Comment planifier mon mariage ? Comment s’organiser pour avoir un mariage réussi ? Quelles sont les différentes étapes à réaliser ?

 

  • 1/ Trouvez et réserver une salle de réception.

Tout d’abord, vous pouvez commencer à faire une liste des salles de réception. Le but est de trouver un bon lieu de mariage et de le réserver rapidement, car les délais sont une contrainte incontournable. Ainsi, la date de votre mariage sera déterminée par le choix du lieu de réception et ses disponibilités. De nombreux choix s’offrent à vous : salle de fêtes décorée pour l’occasion, maison de famille, salle d’hôtel, château, église, dans une île ou au bord de la mer. Dès que vous avez trouvé un lieu d’amour, réservé au plus vite. N’oubliez pas que vous pourriez payer un petit dépôt, pour réserver le lieu. Mais, dès que c’est fait, la tranquillité s’installera dans votre esprit.

Secondement, il est temps de se préoccuper des formalités administratives auprès de la mairie et éventuellement auprès de son lieu de culte (si vous souhaitez un office religieux) ou d’une agence spécialisée (pour un office laïque).

Rendez-vous en mairie afin de vous assurer des disponibilités du maire. Lors de ce rendez-vous, vous devrez fournir un dossier de mariage et préparer votre contrat de mariage en ayant bien pris connaissance à l’avance des différents régimes matrimoniaux existants.

Pour le passage en mairie, il faut préparer les papiers nécessaires (justificatif de domicile, extrait d’acte de naissance, etc.) pour les remettre à temps pour la publication des bans (10 jours avant la cérémonie minimum). Contrat de mariage ou pas ? Il est temps de s’informer sur les régimes matrimoniaux existants, notamment sur le site services-publics. Le cas échéant, il faut donc prévoir un rendez-vous chez le notaire.

Mieux vaut également jouer la prudence en souscrivant une assurance annulation en cas d’imprévu, mais aussi pour la salle.

 

  • 2/ La liste des invités

La seconde étape est de dresser une liste des invités. Commencer le plus tôt possible à noter les noms des personnes, que vous souhaitez inviter. Au départ, ce n’est pas une liste définitive. Vous être libre de la modifier à tout instant avant d’envoyer les cartons d’invitation. Notre conseil est d’avoir une liste A et une liste B. Mais, surtout n’invitez que des personnes que vous avez vraiment envie de voir à votre mariage. Réfléchissez bien à qui sera votre témoin (1 à 2 personnes par époux), garçon et demoiselles d’honneur. Dès que la liste sera dressée, vous aurez une idée du nombre d’invités et du budget à prévoir.

Il s’agira ensuite de créer les faire-part : conception des maquettes, impression chez un professionnel ou fabrication maison, récupération des adresses, affranchissement.

 

  • 3/ Préparer la cérémonie religieuse.

En premier lieu, il faut choisir l’officiant (prêtre, imam, rabbin…) et le contacter afin de prendre rendez-vous. Pensez à donner dans une enveloppe un petit quelque chose à l’officiant même si la cérémonie religieuse n’est pas tarifée.

 

  • 4/ Choix du photographe/cameraman.

Pour votre mariage, sélectionner un photographe ou cameraman professionnel pour immortaliser le plus beau jour de votre vie. Faites, le tour et obtenez des devis pour différents forfaits. Les photographes peuvent être très coûteux. Il faut compter entre minimums 300 € à 1 200 € la prestation pour le Jour J.

 

  • 5/ Faites appel à un wedding planner pour gagner du temps. (pas obligatoire)

Si vous êtes un peu perdu, faites appel à wedding planner pour vous aider à mettre en place votre mariage. Gain de temps, efficacité et rapidité sont les qualités d’un bon wedding planner. Il vous aidera dans toutes les démarches de votre mariage.  

 

  • 6/ Choisissez le thème et la déco de votre lieu de réception.

Tout d’abord, choisissez une thématique pour votre mariage. Pensez au choix des couleurs et au positionnement des invités. Si vous organisez votre mariage seule, demandez de l’aide aux membres de votre famille ou à vos amis. Ils vous aideront à choisir qui sera au centre de la table ou pour les marque-place et corbeille à enveloppes. Pensez à la décoration de l’église et de la salle de réception.

 

 

  • 7/ Fleurs

Lors du choix des fleurs pour votre mariage, vous devez garder à l’esprit que les fleurs ne sont pas adaptées à toutes les saisons. Assurez-vous de choisir des fleurs qui sont de saison. Contacter ainsi le fleuriste pour définir la décoration florale de la salle de réception, de l’église, de la voiture, mais aussi le bouquet de la mariée.

 

  • 8/ Sélectionner le traiteur.

Choisissez un thème pour votre repas de mariage. N’hésitez pas à contacter des traiteurs ou cuisiniers à domicile pour préparer le repas de votre mariage (menu et boisson). Chez vous, rédigez un menu d’exemple que vous allez présenter aux traiteurs. Vous affinerez les détails ensemble. Pour le vin et le champagne, sachez qu’ils ne sont souvent pas compris dans le devis et sont majorés dans la facture. Définissez aussi le gâteau du mariage et réservez également tables, chaises, vaisselle ou tout autre matériel à louer.

 

  • 9/ Choix de la musique et des animateurs de l’événement.

Ceci est une chose qui peut faire ou défaire une bonne réception de mariage. Donc, pour animer votre soirée, faites appel à un Dj, groupe de musique ou autres pour mettre l’ambiance.

L’avantage du Dj est qu’il possède une grande sélection de musique pour tous les âges et ils peuvent également agir en tant que MC si vous en avez besoin. Une option de budget est d’opter pour un juke-box.

Prévoir aussi d’autres accessoires comme par exemple un écran projecteur ou un ordinateur pour l’animation de la soirée.

 

  • 10/ Les discours

Une façon de vraiment porter votre fête de mariage est à l’enliser avec des heures de discours. Ayez un discours court d’environ une heure dans la nuit. Faites-les tôt, avant que tout le monde soit ivre mort.

 

  • 11/ La robe et costume du marié.

Prenez le temps de bien choisir la robe et le costume de marié. Vous pouvez acheter soit des vêtements déjà faits. Ouùfaire appel à un créateur pour du sur-mesure. Choisissez des tenues qui vous embellissent et vous mettent en valeur. Tout au long de la journée, de nombreuses retouches sont souvent nécessaires pour que vos vêtements soient parfaits. Faites, les essayages à l’avance pour ne pas être déçu.

Les accessoires et chaussures sont choisis en même temps. Ils doivent être tous passés en revue : bijoux, voile, nœud papillon, mais aussi ballotins de dragées et autres petits souvenirs du mariage.

N’oubliez pas les vêtements des enfants du cortège et des garçons et demoiselles d’honneur. Il ne faut pas oublier les autres matériels pour la mariée : petit sac/trousse de secours pour retouches de maquillage, mouchoirs…), étole en cas de froid, parapluie blanc en cas de pluie… ainsi que ce qui est nécessaire pendant la cérémonie (petits paniers décorés pour la quête par exemple) ou à la sortie de l’église : riz, bulles de savon, crécelles, dragées, cadeaux-souvenirs de vos invités, feux d’artifice.

Avant le jour J, la mariée doit prendre rendez-vous pour sa mise en beauté. Maquillage, coiffure, parure, rien ne doit être négligé.

 

  • 12/ Sélection des alliances.

Il est également temps de choisir ses alliances, avant de se passer la bague au doigt.

 

  • 13/ Hébergement des invités.

Il est temps de s’occuper du logement et du transport de ceux qui viennent de loin : héberger dans la famille, à l’hôtel, en gîte, en camping…

 

  • 14/ La sortie + location de voitures.

KBobb | Wedding & Lifestyle Photographer

Assurez-vous d’avoir prévu quelqu’un ou un véhicule de location pour vous emmener au lieu de cérémonie, église ou salle de réception. Réservez aussi une voiture ou moyen de locomotion pour vous emmener à votre nuit de noces pour votre première nuit en tant que couple marié.

 

  • 15/ La lune de miel

Il est ensuite temps de penser au voyage de noces. Choisissez le pays où vous souhaitez partir avec votre futur mari. Réserver la meilleure lune de miel en tenant compte du lieu (paradisiaque de préférence), de l’hôtel, des passeports et des vaccins.

Définissez un budget final pour votre mariage.

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Alors, vous aimez !

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


2 Commentaires / Comments  
Laisser un commentaire / Leave a comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2017   »  Style:Afroculture.net