Pelé : la naissance d’un footballeur Afro-brésilien de légende

Afroculture.net



Pelé : la naissance d’un footballeur afro-brésilien de légende

 

  • Nom exact : Edson Arantes do Nascimento
  • Né : 23 octobre 1940, à Três Corações, Minas Gerais, Brésil
  • 1957 – 1971 (92 sélections, 77 buts, 1281 buts en 1363 matches)
  • Son poste : attaquant et meneur de jeu
  • Ambassadeur du football brésilien et mondial
  • Ambassadeur de l’ONU et de l’UNESCO

Pelé est un footballeur afro-brésilien exceptionnel. C’est une grande légende du football. Avec une technique de jeu incroyable et des capacités extraordinaires, il a marqué le monde du football brésilien d’où son surnom « le roi Pelé. »

Dans les favelas, les jeunes du quartier s’amusaient en jouant au Football dans des matchs d’amateur surnommé «  Pelada. » Inspirés par les gestes de la capoeira ou les danses traditionnelles venant d’Afrique, ils développent une agilité et une technique de jeux remarquables. Pelé était parmi eux. Dans sa jeunesse, notre champion a grandi dans une extrême pauvreté. Par manque d’argent, il ne pouvait pas se permettre d’acheter un ballon convenable. Il a donc commencé à jouer avec une chaussette farcie avec du papier journal, attaché avec une ficelle ou un pamplemousse. En parrallèle, il travaillait comme serviteur dans un magasin de thé. Mais, sa passion a toujours été le football. Improvisation, dribbles, contrôle de la balle, Pélé grand fan du grand joueur Zizinho travaille sans relâche pour améliorer son style de jeu. La ginga afro-brésilienne est en action.

Aimé au Brésil et à travers le monde, Pelé a fait vibrer le cœur de millions de gens. Il a été trois fois champion du monde (1958, 1962, 1970. Et reste le plus grand joueur de tous les temps. En devenant Ministre des Sports en 1995, il reste le premier noir au Brésil à accéder à une fonction aussi élevé. Il a contribué à changer l’image des noirs au Brésil. Car comme vous le savez les noirs souffrent beaucoup de discriminations au Brésil. Ils gagnent moins que les Brésiliens blancs et sont souvent écartés de la société.

Pelé explique :

 Oui, je pense avoir changé le regard des gens sur les noirs. Il y a eu deux moments forts. Lors du Mondial 1958, quand le roi de Suède est descendu sur le terrain. Pour la première fois de l’histoire, il a été pris en photo serrant la main d’un homme noir. Le second événement, c’est quand la reine Elizabeth m’a fait “Sir” du Royaume-Uni : là encore, c’était un énorme symbole. »

Les footballeurs noirs, ne font pas exception, ils sont souvent victimes d’actes et de paroles racistes à leurs égards. Le roi Pelé répondait aux ignorants avec intelligence. À chaque fois qu’on l’insultait sur sa couleur de peau, il marquait deux buts à chaque match pour se venger. Les joueurs de l’équipe adverse abasourdis, venaient s’excuser face à son talent. Le travail, le talent fait taire les ignorants.

Anecdote : Pelé est parti joué au Zaïre en 1969 avec Santos. Lors de leur match, la guerre civile qui régnait, s’est arrêtée.

 

 

Qu’en pensez-vous ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

Afroculture.net

5 commentaires

Leave a Response / laissez un commentaire