Mariés depuis 84 ans, Norman et Norma Burmah, un couple inséparable

Norman et Norma Burmah

Mariés depuis 84 ans, Norman et Norma Burmah, un couple inséparable

Un couple inséparable dans la vie, comme dans les affaires

Lors d’une performance en direct de Louis Armstrong, au « Roof Garden Dance Hall », pendant la chanson du thème « What a wonderful world », Norman et Norma Burmah sont présentés l’un à l’autre par un ami proche. La chanson « What a worderful world » résume parfaitement l’histoire d’amour que va vivre Norman et Burmah.

Le coup de foudre est immédiat et les deux tourtereaux deviennent inséparables. Comme une évidence, ils se sont mariés le 26 janvier 1931 et vivent à la Nouvelle-Orléans.

Surnommés « Maw » et « Paw », par leurs familles et amis respectifs,  les amoureux ont décidé d’ouvrir une entreprise de restauration privée, qui s’inspire de leur patrimoine créole, pour subvenir au besoin de leur existence. Bénis, ils ont 2 enfants, 6 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants.

Norman et Norma sont catholiques et prient beaucoup. Ils commencent chaque jour dans la prière. Dieu est central dans leur quotidien.

À 92 ans, Norman était encore vif et montait son premier jet-ski. Il n’hésitait pas, dès qu’il avait l’occasion à conduire sa voiture jusqu’à l’âge de 97 ans. Il aime le football, les jeux télévisés, la politique et aiment les vieux films.

Par contre,  sa femme Norma, explique qu’elle est une jeune de 98. Elle n’a jamais conduit dans sa vie. Et, elle ne cesse de proclamer son amour pour les fêtes et les voyages, notamment «  la France. »

En 2005, le couple doit quitter la Nouvelle-Orléans, car l’ouragan Katrina a décimé leur quartier et leur maison familiale. Après avoir tout perdu, ils ont déménagés et sont partis vivre à Marksville, pour être près de leur fille.

À 97 ans, Norman a acheté leur nouvelle maison. Malgré leur âge avancé, ils vivent encore de façon très indépendante. Sa femme Norma continue à faire cuire de petits plats pour son mari adoré. Mais, ils bénéficient aussi de l’aide des membres de leurs familles.

Leur petite-fille Glenda explique :

Nous savions que nos grands-parents étaient le plus longs couples marié de Louisiane et étaient assez sûr qu’ils faisaient partie du plus long couple afro-américain des États-Unis, mais le fait qu’ils pourraient être le plus long couple encore en vie du pays est tout simplement phénoménal

Elle rajoute :

 Nous les voyons comme notre trésor national. »

  • Durée de leur mariage : 84 ans. Ils sont âgés respectivement 104 et 101 ans. Ils se sont mariés aux Etats-Unis.
  • Leurs naissances : Norman Burmah est né en 1911 et sa femme est née en 1914.
  • Survécu : ensemble, ils ont survécu à la Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale et à l’ouragan Katrina.
  • Rencontré : leur réunion au Roof Garden Dance Hall de la Nouvelle-Orléans lors d’une performance en direct par Louis Armstrong, à leur mariage peu de temps après.
  • Plus : ils ont été distingués comme le couple marié le plus long de la Louisiane.
  • Marié : le 26 janvier 1931
  • Enfants : 2 (deux filles). Une de leurs filles est décédée.
  • Petits-enfants : 6
  • Arrières petits-enfants : 10

            Conseils sur le mariage :

  • Le fait de croire en Dieu est-ce qui leur a permis de rester ensemble pendant toutes ces années. Norma, déclare : « Pour vous dire la vérité, nous sommes croyants et nous ne croyons pas au divorce et à la séparation Voilà une raison.. »
  • Pour Norman, le maintien d’un mariage n’est pas facile. Pour lui, il faut de l’amour, de l’attention et de la patience. Il précise que tous les jours de sa vie, il n’a fait que respecter la promesse de mariage, qu’il a fait devant Dieu.
  • Pour lui : « La famille est précieuse. Il faut un père, une mère et des enfants. »
  • De plus, il explique que c’est très difficile de donner des conseils aux jeunes concernant le mariage, car les femmes de la nouvelle génération, sont devenues tellement indépendantes et les jeunes ne sont pas toujours disposés à travailler très dur pour obtenir des résultats.
  • Pour lui, les jeunes couples commencent un mariage. Puis demain, ils changent d’avis. Norman leur dit : « Donnez à votre mariage une chance et vous verrez que cela en vaut la peine»

 

Venez visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

 

Alors, vous aimez ce couple !

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

Leave a Response / laissez un commentaire