Lionel Smit : un artiste sud-africain contemporain

Afroculture.net



Lionel Smit : un artiste sud-africain contemporain

Lionel Smit est un artiste contemporain né en 1982 à Pretoria en Afrique du Sud. Authentique, il créé de magnifiques portraits sur toile, sculpture, sérigraphie, vidéos et installations publiques.

Dans son enfance, il est inspiré par Francis Bacon, Andy Warhol et Lucian Freud, mais c’est son père sculpteur Anton Smit, qui va l’initié à l’art et développer ses dons dans la sculpture. À l’âge de douze ans, il travaillait l’argile et se considérait déjà comme un sculpteur. Plus tard, il va développer tous ses talents en allant étudier à l’ École des Arts Pro Arte de Pretoria.

Dans son art, Lionel montre les habitants de Cape Town, en partculier les femmes sud-africaines dans des portraits à la fois représentatifs et abstraits. Avec des coups de pinceau affiné, de la peinture éclaboussée, des couleurs vives, des taches colorés, ces portraits apportent une atmosphère particulière. On a l’impression qu’il y a un conflit émotionnel dans l’esprit de ces portraits.

Ces sculptures sont un mélange de naturalisme et d’abstraction. Et, on y découvre une relation fusionnelle entre sculpture et peinture.

Son travail a été exposé localement et internationalement dans les plus grandes galeries du monde. En effet, son travail a été exposé à la National Portrait Gallery de Londres, où il a reçu le Prix Viewer’s Choice. Il a reçu un Prix ministériel du Département sud-africain de la culture en 2013 pour l’art visuel. On peut aussi voir ces œuvres dans de nombreuses collections privées, y compris la Standard Chartered Bank et Laurence Graff Art Collection, ainsi que la collection d’art privée de Paul Harris exposée à Ellerman House.

 

Qu’en pensez-vous ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

Tags : Lionel Smit
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire