L’histoire du Coupé-décalé | Musique africaine de Côte d’Ivoire

Afroculture.net



 

 

L’histoire du Coupé-décalé | Musique africaine de Côte d’Ivoire

 

Le Coupé-décalé est une musique et une danse incontournable de Côte d’Ivoire. Chorégraphies établies, codes vestimentaires bling-blings sur un rythme percutant et ambianceur, le Coupé-décalé va vous faire vibrer.

 

Les origines et naissance d’un mouvement

loading
Big Buck Bunny
00:00
--
/
--
youtube play
vimeo play

histoire coupé décalé doug saga

  • Doug Saga-Couper Decaler
    Doug Saga-Couper Decaler
  • Jet set - La jet - Côte d\'Ivoire
    Jet set - La jet - Côte d'Ivoire

Originaire de Côte d’Ivoire. Beaucoup disent qu’il s’inspire la danse traditionnelle du village d’Akoupé. À la différence des rythmes musicaux qui naissent en Côte d’Ivoire, le Coupé-décalé est né en France, à Paris d’une bande de copains. Ce mouvement a été lancé par des jeunes ivoiriens vivants à Paris, qui s’amusent et profitent de la vie simplement en dansant dans les boîtes de nuit afro-parisiennes. Lorsqu’ils arrivent en boîte de nuit, ces jeunes surnommés la « Jet-set », se distinguent des autres, avec une danse particulière, un style bling-bling, des vêtements de marque, des bijoux clinquants, des voitures de luxe. Tout est bon pour attirer l’attention.

Ce goupe de Jet-setteur se compose de Douk Saga, Le Molare, Lino Versace, Serge Defalet, Boro Sangui, Solo Béton, Chacoule, L’As des As, Abdoul de Bamba… Ils ne passent pas inaperçu, lors de leurs passages dans les boîtes de nuit africaines comme l’Atlantis et l’Alizée Night Club. Toujours dans le but de se démarquer, ils dépensent de fortes sommes d’argent en bouteilles de champagne et dons aux artistes en prestation. Cette façon de distribuer de l’argent aux artistes en prestation s’appelle « travaillement ». La carrière de Doug Saga fût de courte durée. Il décède le 12 octobre 2006. 

 

 

 

Retour en force en Côte d’Ivoire 

 

Dès son arrivée en Côte d’Ivoire, le mouvement fait fureur dans toutes les boîtes de nuit du pays. « Coupé-décalé-travaillé », ces expressions mettent le feu dans les soirées. “Coupé” signifie “saoul” et “décalé” “partir”en ivoirien. Selon le journaliste,  Usher Aliman, auteur de “Douk Saga, l’histoire interdite du coupé-décalé, une des légendes veut que l’expression Coupé-décalé provienne des arnaques ivoiriennes : “On coupe (on arnaque), on décale (on s’enfuit ou disparaît).”

Plus qu’une danse, le Coupé Décalé devient une musique, une mode à part entière, un état d’esprit qui conquiert toutes les boîtes de nuit africaines. Dans un contexte de crise économique, politique et militaire qui durera jusqu’en 2011, cette musique est devenue un véritable phénomène musical. Amusant, insouciant, il permet aux Ivoiriens d’oublier leurs problèmes en prenant la vie avec plus de légèreté. Des disc jockeys comme Dj Jacob, Erickson le Zulu, Dj Lewis propulsent cette musique en faisant danser tout Abidjan. Les premières chansons de coupé-décalé s’inspirent aussi de la musique congolaise et s’autres styles musicaux de Côte d’Ivoire.

 

 

Le Coupé-décalé aujourd’hui

 

Depuis l’avènement du Coupé découlé, les Dj prennent une place considérable en Côte d’Ivoire. Grâce à leurs créativités et leurs originalités,  de nombreux Dj comme Dj Arafat, Debordeau, Leo, Kédkévara, Mix premier et plusieurs arrangeurs comme Bebi Philip ou Serge Beynaud cartonnent sur la scène musicale ivoirienne. Ils sont devenus avec le temps les plus célèbres et les plus influents de cette nouvelle génération.

Fort de son succès, le Coupé-décalé s’exporte et contamine toute l’Afrique, les Antilles, et les boîtes de nuits afro-européens, grâce aux sportifs qui ont popularisé certains pas de danse.

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

[carousel]

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

Leave a Response / laissez un commentaire