Les DJ les plus célèbres et influents de Côte d’Ivoire | Coupé-décalé

Les DJ les plus célèbres et influents de Côte d’Ivoire | Coupé-décalé

Chorégraphies établies, codes vestimentaires bling-blings sur un rythme percutant et ambianceur, le Coupé-décalé est une danse originaire de Côte d’Ivoire. Beaucoup disent qu’ils puisent son inspiration de la danse traditionnelle du village d’Akoupé. À la différence des rythmes musicaux qui naissent en Côte d’Ivoire, le Coupé-décalé est né en France, à Paris d’une bande de copains. Ce mouvement a été lancé par des jeunes ivoiriens vivants à Paris, qui s’amusent et profitent de la vie simplement en dansant dans les boîtes de nuit afro-parisiennes. Lorsqu’ils arrivent en boîte de nuit, ces jeunes surnommés la « Jet-set », se distinguent des autres, avec une danse particulière, un style bling-bling, des vêtements de marque, des bijoux clinquants, des voitures de luxe. Tout est bon pour attirer l’attention.

Ce goupe de Jet-setteur se compose de Douk Saga, Le Molare, Lino Versace, Serge Defalet, Boro Sangui, Solo Béton, Chacoule, L’As des As, Abdoul de Bamba… Ils ne passent pas inaperçu, lors de leurs passages dans les boîtes de nuit africaines comme l’Atlantis et l’Alizée Night Club. Toujours dans le but de se démarquer, ils dépensent de fortes sommes d’argent en bouteilles de champagne et dons aux artistes en prestation. Cette façon de distribuer de l’argent aux artistes en prestation s’appelle « travaillement ».

Dès son arrivée en Côte d’Ivoire, le mouvement fait fureur dans toutes les boîtes de nuit du pays. « Coupé-décalé-travaillé », ces expressions mettent le feu dans les soirées. “Coupé” signifie “saoul” et “décalé” “partir”en ivoirien. Selon le journaliste,  Usher Aliman, auteur de “Douk Saga, l’histoire interdite du coupé-décalé, une des légendes veut que l’expression Coupé-décalé provienne des arnaques ivoiriennes : “On coupe (on arnaque), on décale (on s’enfuit ou disparaît).”

Plus qu’une danse, le Coupé Décalé devient une musique, une mode à part entière, un état d’esprit qui conquiert toutes les boîtes de nuit africaines. Dans un contexte de crise économique, politique et militaire qui durera jusqu’en 2011, cette musique est devenue un véritable phénomène musical. Amusant, insouciant, il permet aux Ivoiriens d’oublier leurs problèmes en prenant la vie avec plus de légèreté. 

Fort de son succès, le Coupé-décalé s’exporte et contamine toute l’Afrique, les Antilles, et les boîtes de nuits afro-européens, grâce aux sportifs qui ont popularisé certains pas de danse.

Depuis l’avènement du Coupé découlé, les Dj prennent une place considérable en Côte d’Ivoire. En effet, la musique ivoirienne est tellement dynamiques qu’elle s’adapte aux époques et aux générations. Ces disc jockey sont devenus en très peu de temps, grâce à leurs créativités et leurs originalités,  des stars incontournables de la musique africaine.

 

  • 1/ DJ Arafat

 

_Son vrai nom : Ange Didier Houon

Dj Arafat est une des figures emblématiques du coupé-décalé après la génération Douk Saga. Très populaire en Côte d’Ivoire et sur les réseaux sociaux, Arafat fait toujours parler de lui grâce à ses nombreux tubes à succès, ses coups de gueule et scandales.

Récompenses et distinctions :

  • Il possède deux Kora de la musique africaine.
  • Il a reçu le Disque D’Or IvoirmixDj.
  • Il est élu le meilleur artiste africain Cérémonie Guinée Equatoriale.
  • Il est aussi le Lauréat meilleur artiste Masculin coupé decalé 2016 ;
  • Il a reçu aussi le César de la Musique Ivoirienne…
  • Il est sacrée pour la deuxième année consécutive « meilleur artiste de l’année » pour la lors de la seconde édition des « Awards du coupé-décalé. » 

 

  • 2/ Dj Debordeau

Son vrai nom : Patrick Sery Tanguy ou Debordeau Leekunfa

Grâce à la chanson à succès Kpangor, avec Dj Arafat, Debordeau Dj a pris une place considérable dans la musique ivoirienne.

Récompenses et distinctions : 

  • Le rival de DJ Arafat, a remporté, lui aussi pour la deuxième fois, le prix du meilleur concept avec son titre « Pikimin. »

 

  • 3/ Dj Kédjévara

Avec son hit Tchoukou-Tchoukou, qui a connu un véritable succès en Côte-d’Ivoire. Dj Kédjévara a su s’imposer et se faire remarquer dans le milieu. Certains le connaissent, car il est aussi le fils d’Antoinette Allany, une artiste ivoirienne très connue.

 

  • 4/ Dj Leo

L’enfant de Grand Bassam, auteur de la chanson « Profitez de la vie » , est un des Dj les plus influents de Côte d’Ivoire. Dj Leo se classe au premier rang des artistes de coupé décalé.

 

  • 5/ Dj Mix PREMIER

Son vrai nom : Sofonnou Yaovi Emile Claver

Considéré comme la plus belle voix du coupé-décalé, Mix Premier a reçu le trophée de la plus belle voix lors des Awards du coupé décalé en 2016. L’artiste ivoiro-béninois a réalisé une vingtaine de singles et trois albums. Il a développé sa passion pour la musique, quand il passait du temps au maquis de sa mère. Avec le rêve de devenir Dj, il a suivi une formation pour renforcer ses connaissances dans le domaine. Grâce à sa rencontre, avec  Dj  SAT, il va rentrer peu à peu dans le monde des Dj et signera son tout premier contrat en tant que Dj dans le maquis  « la cour des grands »  à Abidjan dans la commune de Marcory. 

Récompenses et distinctions :

  • Il a reçu le prix de la plus belle voix.
  • DJ Mix Premier  a été récompensé pour le Meilleur clip : « Mal à la tête »

 

Mais, il existe aussi de nombreux Dj talentueux en Côte d’Ivoire, qui ont marqué l’histoire de la musique ivoirienne, comme Dj Doug Saga (qui est décédé), DJ LewisDolisiana Debordo, Francky Dicaprio.

 

 

Qu’en pensez-vous ?

Quel est votre Dj préféré ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

10 commentaires

  1. parlant d arafat sans serge b veut tout simplement dire ke la cote d ivoire est un pays de merde fondé sur la bétise arafat c est coe si on parlait de maaloox au cameroun ayant tous ont un mêm domaine de définition bruit sauvagerie arrigance raison pour laquelle les anglo xaxon restent supérieur à eux

Leave a Response / laissez un commentaire