La coupe afro : vive les cheveux crépus

Afroculture.net



Afro hairstyle - coupe afro -black noir and proud

La coupe afro : vive les cheveux crépus

La coupe Afro est la coupe la plus naturelle pour les femmes et les hommes noirs et métis. Nos cheveux se hissent souvent vers le haut et forment une magnifique boule à la Jackson Five. Grâce à la révolution Nappy, les femmes noires ont prit conscience que leurs cheveux crépus sont magnifiques. Abats les stéréotypes de la société, elles soignent et font pousser leurs cheveux crépus pour avoir une épaisse crinière de lionne.

Malheureusement, nous vivons dans une société remplie de stéréotype. Ou, celui qui a peur de l’autre, n’accepte pas les différences, tente souvent de dicter les conduites à suivre. Mais à force de suivre les diktats de la société, ou allons-nous ? Nous perdons notre beauté naturelle, notre essence et ce que nous sommes réellement. Certaines personnes, par honte de leur peau, s’éclaircissent pour devenir plus clair. Avec le temps, plus de sagesse, ils se rendent compte qu’il fallait plutôt apprendre à s’aimer et s’accepter tels que Dieu nous a créés, sans écouter les préjugés mensongers des autres. Regardez l’exemple de Michael Jackson, n’était-il pas plus beau avec sa coupe afro et sa couleur naturelle ?

Comme chante James Brown :

 Say it loud, I’m black and I’m proud. »

Dites-le fort, je suis noir et je suis fière. »

Les origines de la coupe Afro

La coupe Afro remonte à la période où les colons italiens occupaient l’Éthiopie, du 5 mai 1936 au 5 mai 1941. Des groupes d’hommes courageux refusant la colonisation et l’occupation des Italiens, portaient la coupe afro, comme symbole de résistance face à l’oppression. La résistance éthiopienne a été tellement forte, que la colonisation a échoué. Les Éthiopiens ont gardé leurs cultures, leurs langues et leurs habitudes, malgré l’occupation.

Avec la lutte et le mouvement des droits civiques, les noirs afro-américains, dans les années 50, 60, 70 portaient la coupe afro. Ils disaient “NON” aux diktats de la société et criaient avec force “Black is beautiful.” Alors, acceptez-nous comme nous sommes. 

Des artistes talentueux comme Michael Jackson, à la période des Jackson Five, Diana ROSS avec la musique disco, ou encore Angela Davis, Pam Grier, James Brown en porté avec fierté et élégance cette magnifique coiffure.

Même si vous souffrez de racisme, lorsque vous laissez vos cheveux crépus. Vous avez le choix d’accepter la société, en cachant sans cesse vos cheveux. Où faire comme Angela Davis, les combattants africains de l’Ethiopie, Lenny Kravitz, Solange Knowles et pleins de magnifiques femmes et hommes noirs qui portent avec fierté, le poing levé, la coupe afro symbole identitaire des noirs de cette société.

Pourquoi cacher ce que Dieu, vous a donné ? La différence est une bonne chose et fait notre force. L’avantage des cheveux crépus est que vous avez le large panel de choix entre une multitude de coiffure les plus fun les unes les autres à porter.

La coupe afro :

  • Une coiffure synonyme d’indépendance et de fierté.
  • Coiffure identitaire du peuple noir.
  • Une coiffure glamour et révolutionnaire. Nous disons « NON » au diktat injuste de la société. Crépus is beautiful !
  • Symbole de la lutte pour les droits civiques et contre le racisme encore présent aujourd’hui.

L’acteur et humoriste Omar Sy a été attaqué par un magazine, car il portait avec fierté sa coupe afro. Il a répondu avec classe et respect en montrant la photo d’Angela Davis et de nombreux noirs qui portent avec fierté et élégance leurs coupes afro. Solange Knowles s’est mariée le jour de son mariage avec une fantastique coupe afro. Ils rugissent comme le lion : Y EN A MARRE ! BLACK IS BEAUTIFUL ET VIVE LES CHEVEUX CRÉPUS ! STOP AUX PRÉJUGÉS DE LA SOCIÉTÉ !

afro-angela-davis2-650x481

Angela Davis : Fier et élégante en coupe Afro

Micael Jackson - afro

Micael Jackson magnifique au naturel avec sa coiffure afro

diana-ross-afro

Diana Ross – Afro hairstyle

OBAMA -petite coupe afro

Le président OBAMA porte la petite Afro

UNSPECIFIED - CIRCA 1970: Photo of Pam Grier Photo by Michael Ochs Archives/Getty Images

Pam Grier Photo by Michael Ochs Archives/Getty Images

JamesBrown -coupe afro

James Brown afro

marsha hunt -pop singer

Marsha Hunt – afro hairstyle

Malcolm-X-02

Malcom X fier de ses cheveux crépus

Lire l’article en cliquant ici :11 exemples de coupe afro pour femmes noires et métisses

Lire l’article en cliquant ici : 11 exemples de coupe afro pour hommes noirs et métis

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

[carousel]

Aimons-nous les uns les autres, qu’importent notre couleur et notre peau. Avez-vous déjà porté la coupe Afro ? Faites-nous partager vos photos et nous vous inclurons dans notre prochain article.

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

4 commentaires

Leave a Response / laissez un commentaire