Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

La Capulana : tissu traditionnel de Mozambique

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  
  •  

La Capulana – tissu traditionnel de Mozambique 

La capulana, c’est quoi ?

La capulana est un tissu de coton rectangulaire de 2 mètres de long, imprimé avec des motifs africains, géométriques et des couleurs contrastées. C’est un tissu symbole de la femme mozambicaine. On s’en sert pour couvrir le corps. Il est utilisé par les hommes et les femmes.

Quelles sont ses origines ?

Les Capulana sont entrées en Mozambique, suite aux relations commerciales avec les peuples asiatiques et arabes. Les commerçants portugais au XVe siècle l’ont apporté en Afrique comme moyen de commerce pour d’autres biens.
Les épouses des rois, chefs et commerçants portaient des capulanas jusqu’aux genoux. Par contre, les femmes jeunes s’arboraient de capulanas très courts.

Sa signification pour les habitants de Mozambique.

La capulana a une valeur élevée, car le nombre de capulana que tu possèdes désignent le statut social d’une personne. Pour la femme mozambicaine, les capulanas sont des étoffes de luxe, car ils ont été “offerts par l’homme qui lui fit la cour, le mari qui les aimait, son fils quand il est revenu de mines du Transvaal, le gendre qui veut sa fille.

Le peuple de Mozambique porte la capulana dans la vie quotidienne. Mais, aussi lors des rites traditionnels et religieux. La manière dont la « capulana » est nouée permet de reconnaître si la femme est du Sud, du Centre ou du Nord, de la côte ou de l’intérieur.

Un tissu incontournable utilisé dans la vie de tous les jours.

Il y a mille et une façons de porter un capulana. Il peut être utilisé comme une jupe, une robe, un pantalon, une serviette, une feuille, un châle, une couverture, une coiffe, des couches pour bébés, un manteau, des rideaux. Lorsqu’un enfant naît, les parents achètent une capulana, qui leur sert pour porter le bébé dans le dos.



Crédit photo : Taibo Bacar


Crédit photo : Taibo Bacar


Crédit photo : Taibo Bacar


Crédit photo : Taibo Bacar


Crédit photo : Taibo Bacar

Qu’en pensez-vous ?

  •  
  •  
  •  
Afroculture.net