AfroCulture.net» » Kehinde Wiley : peintre afro-américain.

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

Kehinde Wiley : peintre afro-américain.
décembre 12th, 2016 by Charlotte B




  • SumoMe



kehinde-wiley-peintre-afro-americain

 

Kehinde Wiley : peintre afro-américain. 

kehinde-wiley-18

Né en 1977 à Los Angeles, Kehinde Wiley est un artiste-peintre afro-américain, d’un père Yoruba du Nigeria et d’une mère afro-américaine. Il vit et travaille à Brooklyn, New York.

Fatiguée que son fils traîne dans les rues, sa mère l’inscrit à des cours de dessin. Pour lui, c’est une véritable révélation et il décide de devenir artiste. Il part étudier à l’université de Yale et devient titulaire d’un Bachelor of Fine Arts du San Francisco Art Institute (1999) et d’un Master of Fine Arts en 2001.

 kehinde-wileySon style se caractérise par la volonté de replacer l’homme noir au cœur de l’Histoire. Il reprend de grands classiques de l’Histoire de l’art qu’il recompose avec des personnages afro-américains imprégnés de culture hip-hop. Initialement, les portraits de Wiley étaient basés sur des photographies prises de jeunes hommes trouvés dans les rues de Harlem. Il remixe les portraits réalisés par David, Titien ou Van Dyck.

Depuis 2006, dans le cadre de son projet The World Stage, Kehinde Wiley part à la découverte du monde. Il sillonne les rues des favelas de Rio, Dakar au Sénégal et aux faubourgs de New Dehli. De ses rencontres impromptues avec ces habitants de quartier défavorisé, il peint des portraits réalistes.

Le travail de Wiley a fait l’objet d’expositions dans le monde entier et se trouve dans les collections permanentes de nombreux musées, dont le Metropolitan Museum of Art de New York; Le Studio Museum à Harlem; Le Denver Art Museum; Le musée d’art du comté de Los Angeles; Musée Hammer, Los Angeles; Le Walker Art Center, à Minneapolis; Le High Museum d’Atlanta; Le Musée d’Art de Colomb; Le musée d’art de Phoenix; Le musée d’art de Milwaukee; Le Musée juif de New York; Et le Brooklyn Museum, à New York.

Il est notamment représenté en France par la Galerie Daniel Templon. Pour le Petit Palais, en France, Wiley expose l’iconographie religieuse du Christ et de la figure de la Vierge.

  • Site de l’artiste : www.kehindewiley.com 

2015_kehinde_wiley_

 

53174ff1f56bf8176248bd3e873a39e2

 

dr08-015_algorna_study_ii

 

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

landscape-header-photo

 

kehinde-wiley-black-light

 

img_60861

 

Kehinde Wiley (American, b. 1977). Two Heroic Sisters of the Grassland, 2011. Oil on canvas, 96 x 84 in. (243.8 x 213.4 cm). Hort Family Collection. © Kehinde Wiley. (Photo: Max Yawney)

 

02-07_full

 

Venez visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Alors, vous aimez

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


Leave a Reply


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2016   »  Style:Afroculture.net