Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Huile de Moringa : ses vertus pour la peau, les cheveux et la santé

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  
  •  

huile-de-moringa-peau-cheveux-sante

Huile de Moringa : ses vertus pour la peau, les cheveux et la santé

Qu’est-ce que l’huile de Moringa ? 

L’huile de moringa, en anglais «Ben Oil » est une huile de l’arbre Moringa Oleifera de la famille des Moringacées. Originaire d’Afrique et d’Asie, l’huile de moringa provient des graines de l’arbre Moringa Oleifera. C’est une huile employée dans beaucoup de population africaine, asiatique, indienne et américaine. Riche en antioxydants et anti-inflammatoire, elle a une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 5 ans. C’est une huile célèbre dans l’industrie des soins de la peau et de la beauté.
 

Petit rappel sur l’arbre Moringa Oleifera !
Le Moringa Oleifera est un arbre tropical, de la famille des Moringaceas. Le Moringa Oleifera se trouve dans les régions subtropicales d’Asie du Sud-Est, d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient. Il existe 13 espèces de Moringa dans le monde. Le Moringa est un arbre de taille fine, à croissance rapide (3 mètres de haut dès la première année), aux branches rapides, aux feuilles très nutritives qui résiste à la sécheresse et se développe dans des zones très arides (par exemple, le Sahara). Cet arbre a besoin de peu d’eau et peut survivre dans des conditions défavorables. Il est peu coûteux et n’a pas besoin de méthodes agricoles trop sophistiquées.

Lire en cliquant ici : Moringa Oleifera : Plante traditionnelle miracle.

Sa valeur nutritive. 
L’huile de moringa est riche en vitamines A, B, C, E et en acides gras insaturés, palmitoleiques, oléiques et linoléiques.
Elle contient aussi des minéraux et possède de propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. 
Comment est fabriquée l’huile de moringa ?

L’huile de Moringa provient des graines de l’arbre Moringa Oleifera. Les graines sont décortiquées avant d’être torréfiées. La texture et la couleur dépendent de la zone de production, du climat et de la nature des sols.

  • Aspect : liquide huileux très fluide
  • Couleur : jaune pâle.
  • Odeur : inodore.
  • Goût : doux.
  • Propriétés : antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien.

L’huile de Moringa dans l’histoire.
On trouve des traces de l’huile de Moringa dans les anciens écrits égyptiens de la 18 e dynastie. Les Égyptiens l’appliquaient sur leur peau pour se protéger contre les rudes conditions du désert. C’est une huile appréciée pour ses vertus, que l’on trouvait à l’intérieur des tombes. Par exemple, il y avait écrit, on trouvait 2 litres d’huile de moringa précieux ont été stockés dans un bocal et placés dans le tombeau de Maya.
Dans la Rome antique, la Grèce et l’Egypte, elle été utilisée pour ses vertus médicinales et dans la fabrication.
Au Moyen-Orient, les graines de Moringa sont utilisées pour traiter les douleurs abdominales.
Au Soudan, c’est la même chose, mais on l’emploie comme coagulant pour la purification de l’eau pour le rendre sûr pour la consommation.
En Afrique, au Malawi, on utilise les feuilles séchées de Moringa pour soigner la diarrhée.
Aujourd’hui, on retrouve les bienfaits de cette huile dans de nombreux produits cosmétiques. Par exemple, on l’emploie dans les shampoings, les conditionneurs et soins capillaires, lotions, huiles corporelles, baumes pour les lèvres, crèmes anti-âge et rides, crèmes pour le visage, savons et lavis corporel, parfum et déodorants.
  
Précautions et recommandations.
C’est une huile sûre d’utilisation. Il peut également être consommé en interne. 
 

Les différentes utilisations de l’huile de Moringa.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner. 

Bienfaits et utilisations de l’huile de Moringa pour les soins de la peau et du corps. massage-huile

Avec le temps et les agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution), votre peau est souvent mise à l’épreuve. Riche en vitamines A, B, C et E, l’huile de Moringa est essentielle dans votre routine beauté.
 

  • Lutter contre la peau sèche.

L’huile est un excellent traitement contre la peau sèche. C’est un allié beauté qui aide à combattre la peau fatiguée et sa sécrétion. Elle adoucit la peau et maintient l’humidité dans la peau. C’est un bon hydratant naturel et il aide à construire du collagène pour améliorer les conditions de la peau.
Comment l’utiliser ?
Il doit être appliqué sur la peau comme une huile de massage, pour lutter contre les peaux sèches et fatiguées.
Huile de Moringa est idéal pour les applications de massage et aromathérapie. Frottez-les ensemble et tapez sur votre visage, le cou, les cheveux et les parties du corps.
 

  • Nettoyant quotidien pour le visage.

Riches vitamines A, B, C & E, l’huile de moringa est utile pour enlever la saleté et la pollution de la peau et des pores. Au Japon et en Corée, il est employé comme nettoyant pour le visage. Après utilisation, il laisse un teint magnifique et brillant.
  

  • Huile anti-vieillissement de la peau.

Riche en antioxydants, l’huile de Moringa contribue à améliorer l’apparence des rides et empêche l’affaissement des muscles du visage. Il contient de la cytokinine, qui est une hormone végétale qui favorise la croissance cellulaire et retarde le processus de vieillissement en reportant la mort des cellules et la destruction des tissus. La plus puissante des cytokines est la zéatine et le Moringa contient plus de zéatine que n’importe quelle autre plante.
Comment faire ?
Lisser l’huile de graines de Moringa sous vos yeux et sur les rides.
 

  • Prévenir la formation de l’acné et des taches sombres.

Huile de Moringa est un moyen efficace pour traiter l’acné et enlever les points noirs et les boutons. C’est un nettoyant efficace pour la peau, mais il faut l’appliquer régulièrement.

  • Soulager des brûlures et coups de soleil.

Avec ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, l’huile de Moringa soulage les des brûlures et des coups de soleil.
Comment faire ?
Frotter l’huile sur les zones infectées. , il apaisera la douleur et réduire l’inflammation.
 

Bienfaits et utilisations de l’huile de Moringa pour les cheveux. massage-huile-de-moringa

Les changements de températures chaudes et froides ou le stress abîment souvent les cheveux. Ils deviennent secs, ternes et cassants. Grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, l’huile de moringa est un nettoyant pour les cheveux naturels.
 

  • Hydrater les racines et pointes de vos cheveux.

Riche en vitamines A, E et acides gras, l’huile de Moringa va hydrater les racines et les pointes de votre cuir chevelu. Si vous l’utilisez régulièrement, ses nutriments vont hydrater vos cheveux en profondeur tout en luttant contre les fourches. La vitamine B prévient la calvitie et la E favorise la circulation sanguine du cuir chevelu.
Comment l’utiliser ?
Il faut l’appliquer comme huile de massage. Vous pouvez mouiller vos cheveux, puis masser avec un peu d’huile de Moringa sur votre cuir chevelu en douceur.
 

  • Fortifier vos cheveux.

Grâce à ses minéraux et vitamines, l’huile de Moringa est utile pour rendre vos cheveux plus forts. Elle rajeunit vos cheveux de l’intérieur comme l’extérieur. Elle renforce également les racines des cheveux et aide lutter contre la perte de cheveux.
Comment faire ?
Masser quelques gouttes d’huile de Moringa sur vos cheveux.

  • Lutter contre les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu.

Un autre avantage de l’huile de Moringa est qu’elle est efficace pour lutter contre les pellicules et les dommages du cuir chevelu. Elle possède de grandes propriétés curatives et anti-fongiques, qui la rendent idéal pour les soins capillaires.
Comment faire ?
Masser l’huile de Moringa sur des cheveux humides.
 

  • Utiliser comme conditionneur puissant.

Huile de Moringa est un conditionneur de cheveux puissant. Elle est appliquée comme conditionneur pour faire face à n’importe quels problèmes de cheveux. Elle ajoute de la brillance aux cheveux.
Comment faire ?
Masser quelques gouttes d’huile de Moringa sur vos cheveux.  
 

Bienfaits de l’huile de Moringa à des fins médicinales.  moringa-oil-raw
  • Aide à guérir les coupures, éraflures, contusions, brûlures et piqûres d’insecte.

Avec ses effets antiseptiques et anti-inflammatoires, l’huile de Moringa aide à traiter les coupures mineures, les éraflures, les ecchymoses, les brûlures, les piqûres d’insectes, les éruptions cutanées, les coups de soleil et les infections cutanées.

  • Protéger les os et apaise le système nerveux.

L’huile de Moringa protège les os et apaise le système nerveux. Il crée du bon cholestérol dans le corps.
 

  • Lutter contre l’insomnie.

Pris en interne, l’huile est un excellent remède pour les personnes souffrant d’insomnie. Avec ses propriétés calmantes et apaisantes, il vous permet d’avoir une bonne nuit de sommeil.
Comment l’utiliser ?
Demandé à quelqu’un de vous masser avant de dormir. Avec ses effets relaxants, vous allez dormir comme un bébé.
 

  • Fournit de l’énergie.

Riche en antioxydants et vitamine C, l’huile fournit de l’énergie à votre corps et vous donne du peps pour toute la journée. Si vous le prenez régulièrement, il renforce votre immunité.
Comment faire ?
Consommer de l’huile de Moringa dans vos plats.

  • Soulage les douleurs musculaires et les articulations.

L’huile de moringa aide à réduire les inflammations, les douleurs musculaires et les articulations.
Comment l’utiliser ?
Appliquer de l’huile de Moringa sur les zones douloureuses.

  • Soigner la santé des gencives.

Avec ses effets anti-inflammatoires, c’est un traitement efficace pour soulager l’inflammation des gencives.
Comment faire ?
Massez l’huile de graines de Moringa sur les gencives.

  • Améliorer la santé hépatique.

Une étude a montré que l’huile de Moringa abaisse le taux d’ALAT et AST dans le foie endommagé par certaines toxines, virus ou médicaments. Elle est utile pour améliorer la santé du foie chez les personnes dont le foie a reçu des dommages dus à la toxicité.

  • Calmer l’hystérie.

Traditionnellement, on emploie l’huile de Moringa pour gérer l’hystérie et l’instabilité émotionnelle incontrôlée.

Autres utilisations de l’huile de Moringa. 

  • Fabriquer du savon.

Depuis des siècles, avec ses effets hydratants, on emploie l’huile de Moringa pour fabriquer du savon.

  • Préparer du parfum.

Depuis les civilisations antiques, l’huile est utilisée comme base naturel pour les parfums. En effet, l’huile est employée comme huile de cheveux et pour extraire le parfum de fleur.

  • Lubrifier les machines.

On applique l’huile de Moringa pour lubrifier les pièces de machines et les montres.

  • Les divers usages de l’huile de Moringa dans la cuisine :
  • huile de cuisson
  • huile de friture
  • base pour la mayonnaise
  • comme raccourcissement dans les produits de boulangerie
  • comme pansement pour salades et légumes
  • source d’énergie alimentaire.
  • pour les vinaigrettes
  • dans les sauces
  • avec des herbes, pour tremper le pain
  • faire du pop-corn
  • ajouté au beurre pour le pain à l’ail
  • avec des pâtes
  • pour frire poissons et fruits de mer
  • sur la pizza

 
Comment sélectionner et le conserver ?
Il faut aussi noter que l’huile pressée à froid est la plus dense et a le plus de goût.
Conservation : l’huile de Moringa est une des huiles les plus stables. Il peut être utilisé pendant de nombreux jours.
 
Où acheter l’huile de baobab ?
Vous pouvez acheter de l’huile de Moringa dans des magasins bio, exotiques, ou internet.
 

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous l’huile de Moringa dans votre alimentation ou routine beauté ?

  •  
  •  
  •  
Afroculture.net

12 commentaires

Leave a Response / laissez un commentaire