Hommes en tenues traditionnelles | Élégance africaine au Nigéria

Hommes en tenues traditionnelles | Élégance africaine au Nigéria

La culture africaine est un véritable trésor. Dans de nombreux pays africains, les tenues traditionnelles sont le reflet de l’élégance de tout un peuple. Afroculture.net vous amène au Nigeria. Ces hommes en tenue traditionnelle montrent que la tradition est une valeur ajoutée pour l’Afrique.

PEUPLE YORUBA

L’ agbada

Labgaba est un vêtement en quatre pièces porté par les hommes Yoruba. Il se compose d’une grande robe extérieure ample et fluide (awosoke), d’un sous-veston (awotele) et d’un pantalon à cordon (sokoto) et d’une casquette traditionnelle le fila.. La veste extérieure est divisée en trois parties : une pièce rectangulaire centrale brodée de l’avant vers l’arrière et avec un trou pour le cou (orun) et une grande poche sur le côté gauche appelée “apo“.

BUBA SOKOTO


Le Buba et le Sokoto sont des vêtements traditionnels qui font partie de l’agbada.Les deux pantalons les plus populaires sont le sooro, un pantalon serré, de la longueur de la cheville à bas étroit, et le kembe, un pantalon ample, à bas large, qui atteint légèrement sous le genou, mais pas aussi loin que la cheville, sans couvrir les chaussures.

 

Peuple Igbo

 

TUNIQUE SENATOR 

Très à la mode, la tunique Sénator est une tenue élégante, attrayante et confortable. Il se compose d’un haut long ou d’une chemise qui atteint presque les genoux et le pantalon. Ce vêtement est popularisé par l’ancien président du Sénat Anyim Pius. 
Cette tenue est très courante chez les personnes d’origine igbo et du delta du Niger. Mais fort de son succès, ce vêtement est porté par de nombreux Nigérians, qu’importe son ethnie.

Le haut a divers motifs et ornements situés autour du col, de la poitrine ou du ventre. Le pantalon est sobre et simple. Le style Senator pour hommes est généralement complété par un chapeau assorti. Ils sont souvent disponibles en noir, bleu ou gris. Mais le rouge et le blanc sont parmi les plus populaires. 

ATIKU

Atiku est un tissu traditionnel sophistiqué très prisés chez les Nigérians. Ce vêtement d’une texture ferme et fine est disponible en une seule couleur et dans un seule matériau. Vous pouvez choisir entre blanc, noir, crème, bleu marine, bleu ciel et brun. Une préférence pour les tissus multicolores va à l’encontre du tissu’Atiku’.

 

ISIAGU

Très populaire dans le nord du Nigeria, l’Isiagu est une chemise traditionnelle, du peuple Igbo, qui ressemble beaucoup au Dashiki.

Cette tenue est à manches courtes ou longues avec des boutons dorés magnifiquement et esthétiquement reliés par une chaîne. Il se porte avec un pantalon, une cape et une casquette rouge.
On le porte lors d’un mariage, fête culturelle ou d’événements importants.

TRADITIONNAL WRAPPER

L’emballage traditionnel est une tenue unisexe habituellement tricotée par des tisserands. L’écharpe est nouée de telle manière qu’elle atteint les chevilles et l’Isiagu est porté avec elle.
Il se porte lors événements culturels dans la culture Igbo.

 

Peuple Hausa/Kanuri/Fulani 

Les peuples HausaKanuri et Fulani occupent le nord du Nigeria. Ils ont des cultures, des vêtements et des langues similaires. Il s’agit du groupe le plus important du Nigeria et il constitue le principal groupe ethnique. Les hommes s’habillent avec un Caftan ou un Jalabiya

JALABIYA

Le Jalabiya est une déclaration de style. C’est un long vêtement traditionnel unisexe. Il tire son origine chez les hommes et les femmes arabes.Il y a différents styles de Jalabiya. Des vêtements minimalistes à ceux richement brodés.

CAFTAN

Le caftan est un vêtement long et ample, à manches longues ou mi-longues, sans col ou capuche. C’est un vêtement très populaire chez les hommes.

 

AUTRES STYLES

DASHIKI

Le dashiki est une chemise ample et colorée sans manches, originaire d’Afrique de l’Ouest.

ANKARA STYLE 

Ankara est un textile africain coloré 100 % coton aux motifs tribaux, qui possède plusieurs appellations. On le surnomme “Wax” , “Ankara prints”, “African prints”,”African wax prints” “Holland wax” and “Dutch wax”.


Qu’en pensez-vous ?

Comments

comments

Leave a Response / laissez un commentaire