Hommes en tenues traditionnelles | Élégance Africaine au Nigeria

Hommes en tenues traditionnelles | Élégance Africaine au Nigeria

Élégance, glamour, style, les hommes africains sont justes sensationnels en tenue traditionnelle africaine. Ce que j’aime en Afrique, c’est que les modes peuvent changer, mais la tradition reste ferme et intact malgré le temps. Dans de nombreux pays d’Afrique, lors de cérémonies officielles, mariages, naissances ou dans la vie de tous les jours, les hommes et les femmes s’habillent avec des magnifiques vêtements traditionnels représentatifs de leurs ethnies et de la culture de leurs pays.

Afroculture.net reste bouche bée face à cette élégance naturelle à l’Africaine. Aujourd’hui, on vous emmène en voyage au Nigeria pour aller découvrir les tenues traditionnelles pour homme.

Sans plus attendre, voici une compilation des plus belles tenues traditionnelles africaines portés par les hommes nigérians.

Chez le peuple Yoruba

  • Localisation : au Sud-ouest et centre-nord du Nigeria 

Les hommes du peuple Yoruba portent une tenue traditionnelle qui se compose de quatre pièces.

L’AGBADA

IK OGBONNA

ALEX EKUBO - IK OGBONNA

 L’Agbada est une longue robe très ample à manches et épaules larges, qu’il porte comme une veste. L’Agbada est synonyme d’élégance au Nigeria.

BUBA et SOKOTO

Le Buba est une chemise traditionnelle pour les hommes Yoruba. Il est aussi porté par les femmes.

Par contre le Sokoto est un pantalon à cordon. Les deux pantalons les plus populaires sont le sooro (pantalon serré) et Le Kembe (pantalon ample).

Il accessoire ce vêtement traditionnel avec un « Fila » un chapeau traditionnel et un long collier de perles. 

DASHIKI

Le Dashiki est une chemise ample et colorée sans manches. Ce vêtement Yoruba est très populaire à l’international. De nombreuses personnes du monde entier, en passant par les célébrités adorent porter le Dashiki.

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Chez les peuples Hausa, Kanuri et Fulani

  • Localisation : nord du Nigeria

JALABIYA

PSQUARE

PSQUARE

Les hommes des peuples Hausa, Kanuri et Fulani s’habillent avec un Jalabiya ou un Kaftan.

À l’origine, le Jalabiya est un long vêtement traditionnel porté par les hommes et les femmes arabes. Il ressemble à une longue robe. Les musulmans portent ce vêtement de couleur noir ou blanc pour les rassemblements et obligations religieuses.

Cette tenue est restée très populaire chez les hommes nigérians en raison de sa simplicité et sa facilité d’enfilage. Il est passé d’un simple vêtement religieux à une déclaration de style. Ils le portent dans la rue, à la maison et pour des évènements spéciaux.

KAFTAN

JUDE OKOYE PSQUARE

Les hommes Hausa mettent aussi le Kaftan et le Dashiki. Le Kaftan est une tenue traditionnelle très populaire chez eux. 

Chez le peuple Igbo

  • Localisation : à l’est du Nigeria

SENATOR STYLE

UTU

Beaucoup d’hommes nigérians d’origine Igbo et du delta du Niger portent une tunique de style «  sénateur ». Le style Senator est une tenue simple et minimaliste, facile à porter, faite à partir d’un costume. Ce vêtement est composé d’une chemise ou d’un haut à manches courtes ou longues, accompagné d’un pantalon simple et sobre. Il s’accessoirise avec un chapeau assorti. Cette tenue a été très popularisée par l’ancien président du Sénat Anyim Pius. 

ISIAGU

Le peuple Igbo porte aussi l’ « Isiagu », c’est une tenue traditionnelle qui ressemble au Dashiki. C’est un haut ou une chemise, que l’on porte pendant les mariages, les fêtes et les cérémonies importantes avec un emballage traditionnel ou un pantalon. Cette chemise se porte avec une cape et un chapeau rouge (sauf pour les personnes sans titre).

L’emballage traditionnel 

C’est un vêtement tricoté ou tissé porté à la fois par les hommes et les femmes pendant les événements culturels. L’écharpe est nouée jusqu’à ce qu’elle atteigne les chevilles et l’Isiagu est porté avec elle. 

 

AUTRES STYLES

 STYLE ANKARA

Les hommes nigérians portent aussi de beaux vêtements au style Ankara (costumes, vestes, pantalons, chemises) pour des tenues décontractées ou des vêtements sophistiqués au motif brodés pour des cérémonies importantes.

 

STYLE ATIKU

Atiku est une tenue moderne, très stylé porté par les hommes nigérians. Sophistiqué, élégant, il reste un tissu traditionnel très demandé. Le point important est que ce vêtement est disponible en une seule couleur et dans un seul matériau.

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Connaissez-vous ces tenues traditionnelles pour homme ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

Leave a Response / laissez un commentaire