Grenade : sculptures sous-marines en hommage aux esclaves africains

Afroculture.net



Grenade : sculptures sous-marines en hommage aux esclaves africains

Connue comme « l’épice des Caraïbes », l’île de Grenade rend hommage aux esclaves morts pendant la traversée. En effet, l’esclavage est une sombre histoire pour le peuple noir et l’humanité. Ces sculptures réalisées par Jason deCaires Taylor, un sculpteur anglo-guyanais témoigne du triste sort de ses nombreux esclaves africains jetés à la mer par les navires négriers lors de la traite transatlantique. Si la mer pouvait parler, elle nous raconterait le chagrin et le désespoir de ses deux millions d’Africains morts noyés lors d’une traversée inhumaine.

Où se trouvent les sculptures sous-marines ?

Pour ceux qui ont la chance d’aller à l’île de grenade, vous pouvez voir ces sculptures époustouflantes du “Grenada Underwater Sculpture Park” au cœur de la baie de Molinere. Ce parc est le premier musée sous-marin au monde. L’œuvre « Vicissitudes », est un lieu hors du temps où les sculptures représentent des esclaves africains transportés de force vers l’Amérique et jetés par-dessus bord par des navires négriers.

Plus précisément, ce sont 26 statues de jeunes femmes et hommes se tenant par la main en cercle, faisant face aux fonds marins. Ces statues pèsent environ 15 tonnes et sont immergées par 4 mètres de fond. Avec le temps, la végétation pousse sur les sculptures. Cela créé une étrange harmonie entre le travail des hommes et la nature. Ce parc aquatique est un endroit merveilleux où le temps s’est arrêté, mais où se mélange la beauté d’un art exceptionnel, le chagrin de tout un peuple dans un environnement aquatique émouvant. Il y a aussi d’autres sculptures TamCC de 18 visages immergés à 2 mètres sous l’eau.

Les sculptures du britannique-guyanais Jason deCaires Taylor sont réalisées en 2006 dans des eaux peu profondes accessibles aux plongeurs en apnée. Ces sculptures sont classées comme l’une des 25 Merveilles au monde par le National Geographic.

Qui est Jason deCaires Taylor ?

Jason deCaires Taylor est né en 1974 d’une mère guyanaise et d’un père anglais. Pendant son enfance, il voyageait beaucoup entre l’Europe et l’Asie avec ses parents et passait son temps à étudier les récifs coralliens de la Malaisie.

Diplômé de la London Art University, il parcourt les océans et fait de magnifiques photographies de la faune sous-marine. Grâce à son travail exceptionnel, il devient célèbre pour ses clichés des océans et ses sculptures sous-marines. On parle de lui dans de nombreux journaux et médias comme CNN, BBC, Usa Today, The Guardian, Vogue, Discovery Channel, etc.

Aujourd’hui, il vit à Cancun au Mexique et il gère le Musée Subaquatique d’art (MUSA)  en tant que Directeur artistique. Il a réalisé plus de 400 sculptures sous-marines, au Mexique. N’hésitez pas à aller découvrir tout son travail sur son site internet www.underwatersculpture.com

Voir ci-dessous la vidéo :

 

Qu’en pensez-vous ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire