Ghana Braids ou tresses écailles : idées de coiffures africaines

Ghana Braids ou tresses écailles : idées de coiffures africaines

 

Ghana Braids est une coiffure africaine, avec un petit « effet 3D.  Surnommé, tresses écailles en français ou « Banana cornrows » ou « feed-in » aux Etats-Unis. Cette coiffure sensationnelle a su conquérir le cœur des femmes noires et métisses du monde entier, qui le portent avec classe et partagent leurs sublimes clichés sur Instagram.

Tout d’abord, Ghana Braids, c’est quoi exactement ?

 Plus précisément, les Ghana braids sont une technique originale, qui consiste à rajouter des mèches au fur et à mesure que l’on tresse afin de créer l’illusion d’écailles de poisson sur la tresse. Ce sont des tresses couchées avec un petit « effet 3D ». Au fur et à mesure, vous devez ajouter plus de cheveux synthétiques afin de créer de plus grandes tresses. C’est une coiffure protectrice pour les femmes noires.
Les différentes appellations des Ghana Braids.

PAYS APPELLATIONS
En Afrique anglophone Ghana braids
EN France ou Afrique francophone ·         Ghana braids
·         Tresses écailles
·         Tresses plaquées
Aux Etats-Unis ·         Banana braids
·         Fishbone braids
·         Straight-backs
·         Cornrows

Origine et Histoire des tresses du Ghana

Ce style de coiffure ancestrale est originaire de l’Afrique de l’Ouest, plus précisément du Ghana. Les premières représentations de ces tresses apparaissent sous forme de hiéroglyphes et de sculptures sculptées autour de 500 ans avant JC. On peut le voir à l’arrière de la tête d’un sphinx. Cette coiffure représente le statut social, religieux, culturel et ethnique de la personne qui le porte. Certaines femmes l’accessoirisent avec des perles ou des fleurs.
Aux Etats-Unis, le mouvement des droits civiques de la seconde moitié des années 60 et 70 a relancé les coiffures culturelles et traditionnelles. Le mouvement est à nouveau déclenché dans les années 90. Aujourd’hui, des femmes d’horizons différents, dans le monde entier, portent fièrement les Ghana Braids. 
Quels types de mèches utiliser pour faire les tresses du Ghana?
Beaucoup de jeunes femmes utilisent des mèches synthétiques, plus précisément de type Kanekalon pour réaliser les tresses du Ghana.

Combien de temps garder cette coiffure ? Entretiens et maintiens.

Il est préférable de garder cette coiffure pendant 2 à 3 semaines maximum pour éviter la casse des cheveux.
Étape routine beauté pour maintenir vos tresses du Ghana.

  • 1/ La nuit. Porter un bonnet en soie, un foulard ou vous pouvez aussi dormir avec une taie d’oreiller en satin autour de vos tresses la nuit pour éviter que les extensions de cheveux synthétiques ne s’abîment et pour maintenir la propreté de vos tresses.
  • 2/ Hydratation. Massez un peu d’huile de votre choix dans votre cuir chevelu et appliquez-en légèrement sur vos tresses pour les hydrater en douceur. Appliquez de la crème le long de la racine des cheveux tous les matins pour garder votre apparence fraîche et nette.
  • 3/ Lavez-vous les cheveux, une fois par semaine, légèrement avec de l’eau et un conditionneur dilué dans de l’eau une fois par semaine pour éliminer l’accumulation d’huile et la saleté que vous avez pu accumuler.

Précautions.
Attention : quand vous faites ce genre de coiffure, n’oubliez pas de choisir une coiffeuse professionnelle et expérimentée. Demander à la coiffeuse d’éviter de fixer le rajout dès le début de la tresse pour éviter la casse ou l’alopécie de traction. Mais de rajouter les rajouts à ½ cm du front.






SHOPPING EN LIGNE




SHOPPING EN LIGNE


Qu’en pensez-vous ? 

Comments

comments

Leave a Response / laissez un commentaire