Four solaire : Abdoulaye Touré crée une cuisinière solaire made in Sénégal

Four solaire : Abdoulaye Touré crée une cuisinière solaire made in Senegal

L’Afrique est en marche, mais le continent souffre quotidiennement d’un manque d’accès à l’électricité. Pour cuisiner leur repas, les populations utilisent massivement le bois de chauffe, qui a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Car une utilisation excessive de ce bois, sans reboiser entraîne la déforestation.

Pour améliorer les conditions de vie des gens, l’enseignant et directeur d’école à Sinthiou-Garba, Abdoulaye Toure a eu l’idée de créer un four solaire pour la cuisson des aliments. Cette cuisinière solaire est une belle alternative écologique à la déforestation et à la crise énergétique.

Nous devons être comme les Japonais, les Chinois, car aujourd’hui, nous sommes dans l’arène” du développement, “alors, nous devons créer une technologie africaine tout en préservant notre environnement et nos cultures et en être des pionniers”

  En 1900, il crée un premier prototype. Au début, quand il a commencé a crée son premier four, les gens le prenaient pour un fou. Il était obligé de se cacher avec sa femme et un ami pour faire les premiers essais. Le plus beau moment qui l’a marqué est quand ils ont réussi à cuir leurs premiers poulets. Mais le problème était que la cuisson était trop lente.

Abdoulaye Toure

En 1992, il lance son projet de développement. Il en distribue plus d’une centaine aux gens du village. Grâce à la contribution des femmes qui l’utilisaient, il a pu cerner les avantages et les inconvénients de son appareil pour l’améliorer.

Comment le four solaire fonctionne ?

Le four solaire capte l’énergie solaire et le transforme en chaleur. La caisse en aluminium concentre les rayons du soleil. Pour que l’enveloppe extérieure ne chauffe pas, il y a une caisse plus grande et isolée. Cette cuisinière solaire est très utile pour la préparation de la nourriture. Plus besoin de bois de chauffe, on fait appel au soleil qui est en abondance en Afrique.

Mise en place de formation pour utiliser le four solaire.

L’entrepreneur Abdoulaye Toure se rend toujours au contact de la population des villages au Sénégal pour les former et les expliquer les bienfaits du four solaire.

  • Premièrement, il leur présente les différentes fonctionnalités du four.
  • Secondement, il montre aux gens des villages comment fabriquer eux-mêmes leur four solaire.

Fabrication locale

Pour la fabrication de ces fours, il a partagé ses connaissances technologiques au Centre de recherche et d’essais (CRE) de Derklé, qui offre des formations à 13 menuisiers et 20 femmes de la région. 

Les habitants sont conquis par le four solaire.

Tous les matins, je sors ma cuisinière solaire et j’attends que le soleil cuisine pour moi. La cuisson est lente, alors je ne crains plus que le fond de la casserole brûle, je dois simplement de temps en temps déplacer le four pour suivre les rayons du soleil “, déclare Ndong à IPS. 

En tant que père de famille, le four me fait faire des économies“, affirme Diouf. 

Tarif et fonctionnalité du Four Solaire.

Conscient que la vie n’est pas facile en Afrique. Le coût des fours est inférieur à celui d’un four classique.

  • Le tarif est de 76 € hors subvention (environ 50 000 F CFA).
  • Le Tarif est de 20 dollars si elle est subventionnée par le Fonds mondial de l’environnement.
  • La durée de vie du Four est de 10 ans s’ils sont bien entretenus.
  • Pour une température de : 110 °C jusqu’à plus de 200 °C pour les nouveaux modèles.
  • L’inconvénient est qu’on ne peut pas l’utiliser quand il pleut et certaines personnes trouvent que la cuisson est lente. Le créateur de cette invention travaille sur ces différentes problématiques pour créer des nouveaux modèles encore plus satisfaisants.

Succès. Prix et récompenses

Grâce à son invention, 14 200 ménages vivant au Sénégal sont équipés de fours solaires pour préparer leur repas. Cette invention a été bénéfique pour améliorer leurs conditions de vie.

Il a reçu beaucoup de demandes d’autres pays Africains comme Burkina Faso, Niger, Mauritanie.

Notre instituteur entrepreneur africain a reçu de nombreux prix et distinctions.

  • 1er prix du président de la République de l’invention et de l’innovation en 1998 (Sénégal)
  • le prix du CIPEA (Centre International pour la Création de l’Entreprise en Afrique) en 1999
  • 1er prix de la Techno-foire à Tambacoumba (Sénégal-Oriental) en 2001.
  • 12 novembre 2016, on l’élève au grade de Chevalier de l’ordre national du Lion.

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

 

Quel est votre avis sur cette invention solaire ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

Leave a Response / laissez un commentaire