AfroCulture.net» » Elizabeth Catlett – sculptrice américano-mexicaine.

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

Elizabeth Catlett – sculptrice américano-mexicaine.
décembre 10th, 2016 by Charlotte B







sculpture-africaine-elizabeth-catlett-sculptrice-americano-mexicaine

 

 

Elizabeth Catlett  – sculptrice américano-mexicaine.

 

 J’ai appris à utiliser l’art pour le mettre au service des gens, des gens qui luttent, pour qui seul le réalisme signifie quelque chose ».

elizabeth-catlettNée le 15 avril 1915, Elizabeth Catlett est une célèbre sculptrice mexicaine. Passionnée par l’art, elle poursuit ses études et devient la première étudiante à obtenir un master des Beaux-arts en sculpture, à l’École d’Art et d’Histoire de l’Art de l’Université de l’Iowa. Dans son art, elle fusionne les éléments de base des traditions africaines avec celles de l’ouest du Mexique et des Afro-américains. Elle se spécialise dans les thèmes sur sa communauté, en particulier sur les femmes noires. Elle évoque la force héroïque et l’endurance de femmes ouvrières afro-américaines et mexicaines dans les domaines de la sculpture, la peinture et la gravure. Elle reçoit le premier prix de sculpture à l’American Negro Exposition, à Chicago en 1940 avec son tableau « Mother and Child »

De plus, elle s’est perfectionnée sur la céramique à l’Art Institute de Chicago en 1941, et la lithographie à l’Art Students League de New York de 1942 à 1943. À partir du milieu des années 1950, au Mexique, elle réalise des sculptures en bois. Mais aussi, des sculptures en pierre, en bronze ou en argile. Dans son travail, elle mélange les formes féminines,  les courbes, les verticilles, la couleur ou le lustre de son médium choisi.

elizabeth-catlet-art elizabeth-catlett-el-canto

Son travail a été exposé partout dans le monde et se trouve dans de nombreux musées, dont l’Institut national des Beaux-Arts de Mexico, le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art de New York, et le Musée d’Art Américain à Washington, DC.

Le 2 avril 2012, elle décède à Cuernavaca, au Mexique.

bd829a9f5627356e86e967e31a03d260

5fe6650318bf8cf9767fd0a9940c9aea

catlett1

catlett5

 

Venez visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Alors, vous aimez !

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


Leave a Reply


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2016   »  Style:Afroculture.net