Dwayne Johnson « the rock » : la dépression touche aussi les hommes

Dwayne Johnson « the rock » : la dépression touche aussi les hommes

Lorsqu’on parle de dépression. On pense que c’est souvent les femmes, qui sont touchées par cette souffrance. Mais, les hommes sont aussi victimes de cet état de fait et luttent au quotidien pour soigner cette affliction. Même si c’est vrai, que les hommes ont une plus faible incidence de cette maladie, par rapport, aux femmes.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie mentale ou psychique, qui peut toucher tout le monde, qu’importe son âge. Elle perturbe votre humeur (tristesse, baisse de moral, perte de plaisir, pensée négative, envie suicidaire) et elle est souvent le résultat de facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux.

Chez les hommes, la dépression peut se matérialise de différentes façons :

  • Tristesse, pleurs, culpabilité, manque d’appétit.
  • Colère et hostilité
  • Irritabilité
  • Agressivité avec pour certains des comportements violents.

Les hommes, à la différence des femmes, ont plus de mal, à exprimer leur mal-être. Certains ont peur de parler, d’être incompris. Ils n’aiment pas montrer leurs vulnérabilités aux yeux de tous. Ce genre de geste peut être dangereux. Car certains hommes dépressifs, pour sortir de la dépression, cherchent des échappatoires. D’autres dérivent vers une forte consommation d’alcool, de drogue ou de sexe. Ou d’autres s’impliquent dans leur travail de manière excessive.

Le témoignage poignant de Dwayne Johnson sur la dépression.

Catcheur, acteur, le beau Dwayne Johnson, alias “The Rock”, se confie au Daily Express sur sa lutte contre la dépression depuis son plus jeune âge suite aux difficultés que sa famille a subit. En effet, lorsqu’il avait 15 ans, il avait été témoin de la tentative de suicide de sa mère, car sa famille venait de se faire expulser de l’appartement qu’ils occupaient.

“Nous vivions dans un logement qui coûtait 120 dollars par semaine. Lorsque nous avons vu l’avis d’expulsion épinglé à la porte, ma mère a commencé à perdre ses moyens. Elle pleurait et on se demandait ‘Où allons-nous vivre ? Qu’allons-nous faire ?“.

Déprimée, sa mère, Ata Johnson a essayé de se suicider. Elle est entrée dans la circulation en sens inverse.

Sur instagram, Dwayne parle de ce moment :

“La lutte et la douleur sont réelles. Nous sommes tous passés par là, à un niveau ou à un autre. Ma mère a essayé de vérifier quand j’avais 15 ans. Elle est sortie de la voiture sur l’Interstate 65 à Nashville et est entrée dans la circulation. Les gros engins et les voitures qui s’écartent du chemin pour ne pas la frapper. Je l’ai attrapée et je l’ai tirée sur l’épaule de gravier de la route.

“Ce qui est dingue de cette tentative de suicide, c’est encore à ce jour, elle n’en a aucun souvenir. Probablement mieux qu’elle ne le fasse pas.

The rock : ses désillusions qui l’ont rendu dépressif.

Quand il était plus jeune, Dwayne rêvait de devenir footballeur professionnel. Il voulait aider sa mère, alors il a travaillé très dur. Séance de musculation, il a travaillé sans relâche pour s’en sortir. Bien lancé, il a signé avec les Stampeders de Calgary, une lige Canadienne de football. Mais à cause de ses blessures et au manque de soutien de son coach, il a dû renoncer à son rêve. Suite à cela, sa copine de l’époque a décidé de le quitter. C’est là, qu’il est rentré dans une profonde dépression.

” C’était mon pire moment “

“La lutte et la douleur sont réelles”, a-t-il déclaré. “J’étais dévastée et déprimée. J’ai atteint un point où je ne voulais rien faire ou aller n’importe où. Je pleurais constamment.” a-t-il déclaré au Daily Express.

Après la parution de l’interview, the rock a partagé l’article sur Twitter en ajoutant :

“J’ai eu beaucoup de réponses par rapport à cela. Merci. On traverse tous de la boue et de la merde, et la dépression ne doit jamais exercer une discrimination. J’ai mis du temps à m’en rendre compte, mais la clé est de ne pas avoir peur de s’ouvrir. Tout particulièrement nous les mecs, qui ont tendance à tout garder pour nous. Vous n’êtes pas seuls”.

 

Quelques conseils de l’acteur Dwayne Johnson aux personnes qui souffrent de dépressions.

“J’ai constaté qu’avec la dépression, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez réaliser est que vous n’êtes pas seul”, a déclaré Johnson. “Tu n’es pas le premier à passer par là; tu ne vas pas être le dernier à passer par là … Je souhaiterais avoir quelqu’un à ce moment-là qui pourrait me prendre de côté et (dire), ‘Hey, c’est ça va aller. Ça va aller.

Il a dit aussi que 

“rester fidèle peut aider une personne à survivre à la dépression. »

“Conservez cette qualité fondamentale de la foi”, a déclaré Johnson. “Ayez confiance que de l’autre côté de votre douleur, il y a quelque chose de bien.

 

 

Malgré ses difficultés, il a su rebondir. La fin d’un rêve peut être le début d’un autre. Il a réussi sa carrière en tant que catcheur et acteur. Suite à ce témoignage de Dwayne Johnson, avez-vous aussi connu la dépression. N’hésitez pas à nous partager votre sentiment sur le sujet.

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

Leave a Response / laissez un commentaire