Congo : quels sont les lieux de mémoires de l’esclavage ?

Congo : quels sont les lieux de mémoires de l’esclavage ?

 

2 millions de Congolais ont été victimes de déportation pendant l’esclavage. Le constat de la traite négrière au Congo a été le déracinement et le dépeuplement de nombreux Congolais aux Antilles ou en Amérique du Sud.

La route des esclaves est proche du musée de Mâ-Loango et des gorges de Diosso. Le lieu de rassemblement et d’embarquement des esclaves se trouve sur un des bas-côtés de la route et descend en pente douce vers la paisible baie de Loango.

Il existe différents lieux de mémoires des esclaves et ports d’embarquements qui témoignent de la souffrance de ces hommes et femmes qui ont traversé ces lieux pour un voyage sans retour.

  • Loango : port d’embarquement des esclaves

Loango est le principal port d’Afrique Centrale. Ce port embarquait des esclaves vers l’Amérique du Sud et les Antilles. Le port de Loango possède des vestiges traduisant le passage des esclaves.

La stèle est une place symbolique du départ des caravanes et du grand marché de toutes les transactions. C’est un hommage aux victimes de l’esclavage.

 Lors de la Traite Négrière, le trajet amenait les esclaves capturés à l’intérieur des terres vers la zone d’embarquement à Loango. Ils étaient alors vendus aux occidentaux contre de simples pacotilles.

Il y a aussi le débarcadère et les trois manguiers centenaires qui servaient de comptoir avant le rituel de l’arbre de l’oubli. ” Les esclaves enchaînés, faisaient 7 tours de l’arbre de l’oubli pour les femmes ou les jeunes filles, 9 tours pour les hommes. Et l’arbre de retour qui symbolisait un éventuel retour de l’esprit du défunt au pays (à Loango) une fois mort. Au sol, il y a un pilier en brique, qui est tombé faute d’entretien. Sur la plaque au sol, on peut lire : « ” Départ des caravanes, première ville Loango 1889-1923 , Lieu d’embarquement D’ esclaves , 2 millions env “

  • Pointe noire ” Ponta Negra : autre port

LLe site de Pointe noire ” Ponta Negra” a été découvert en premier par les Portugais. C’est un autre port d’embarquement des esclaves. Les esclaves qui venaient dans ces ports, provenaient de la région du Tchad, Gabon, Congo, République démocratique du Congo (ex-Zaire).

  • Matembé et Cabendé : port d’embarquement dans la région du sud

Plus au sud, il y a deux ports de la traite des esclaves. Il s’agit des ports de  Matembé et Cabendé qui s’ajoute à celui de Loango.

  • Musée Ma-Loango de Diosso

Le Musée Ma-Loango se situe dans la ville de Diosso. À l’époque, Diosso était l’ancienne capitale du royaume de Loango.

Le Musée Ma-Loango se trouve dans la maison coloniale de l’ancien Palais-Royal du roi « Moe Patty III » qui est décédé le 3 mai 1975. Le terme «Moe» signifie sa majesté et «Ma» signifie le roi.

SHOPPING EN LIGNE

Qu’en pensez-vous ?

Comments

comments

Tags : Congo.

Leave a Response / laissez un commentaire