Botswana : 11 lieux incontournables à visiter

kubu island 3
Au sud de l’Afrique du Sud, à l’ouest de la Namibie, au Nord de la Zambie et du Zimbabwe, le Botswana est un pays d’Afrique australe à visiter de toute urgence. Un paysage exotique, une faune exceptionnelle, une flore captivante, le Botswana est la destination de rêve à ne pas manquer. Mais, quels sont les 11 lieux incontournables à visiter au Botswana ? 

1. Le désert du Kalahari (Centre kgalagadi)

kalahari-desert-landscape
Botswana : 11 lieux incontournables à visiter

Le désert du Kalahari est un véritable joyau en Afrique. En effet, Kalahari s’étend sur sept pays africains (Botswana, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe, Namibie, Angola et Congo). Ce désert se caractérise par une immense cuvette de sédiments sableux de 1.2 million de km². Dans ce désert, il y a des arbres, des magnifiques dunes, des grandes rivières et de gigantesques réserves et parcs naturels. Au Kalahari, il y a le dernier peuple de l’âge de pierre au monde « les Bushman de la tribu San », qui vivent là depuis plus de 20 000 ans.
De plus, les touristes seront très heureux de visiter la réserve naturelle « Central Kalahari Game Reserve », qui restent la destination favorite des voyageurs pour sa faune, sa flore et ses paysages. La réserve est très grande et couvre environ 52 000 km².
Quelles sont les différentes activités à faire au désert du Kalahari ?

    • 1) Randonnée de survie dans le magnifique désert du Kalahari
    • 2) Visiter la réserve naturelle du « Central Kalahari Game Reserve. »
    • 3)  Découvrir  différentes espèces d’animaux ( lions, éléphants, crocodiles, onyx, hyènes, etc.)
    • PS : pour y accéder, les voyageurs doivent être équipés d’un 4*4, d’une boussole et d’une bonne réserve d’essence.

 

2. Le delta de l’Okavango (Nord du Botswana)

Safari en mokoro dans le delta de l'Okavango
 Surnommé, “le fleuve qui ne trouve pas la mer”, le delta de l’Okavango est le deuxième plus grand delta intérieur du monde, avec 18 000 km².  Ce delta magnifique est un véritable labyrinthe de lagunes, de canaux et d’îles. Avec ses étendues sauvages et une faune diversifiée, il attire des touristes du monde entier. Les touristes sont ravis de voir des lions, des buffles, des koudous, des gnous, des guépards, des éléphants, des hippopotames, des zèbres, etc. Le delta abrite aussi plus de 400 espèces d’oiseaux tels que la grue royale, l’ibis sacré, l’aigle pêcheur africain, etc.
À l’ouest du delta, on trouve la réserve de Morémi. Paysages splendides, faunes variés, région de marécages, la réserve de Moremi est la plus belle d’Afrique australe.
Quelles sont les différentes activités à faire au delta d’Okavango ?

    • 1) Safari dans les camps et auberges de la région
    • 2) Visiter le delta en pirogue
    • 3) Visiter la réserve naturelle du Moremi.
  • 4) Découvrir  différentes espèces d’animaux ( girafes, buffles, koudous, guépards, etc.)  

3. La réserve naturelle de Moremi (Nord Botswana)

reserve-moremi-botswana
La réserve naturelle de Moremi se trouve à l’ouest du delta de l”Okavango. Elle est considérée comme la plus belle réserve d’Afrique australe. En 2008, ce parc a été élu “meilleure réserve animalière d’Afrique” par African Travel and Tourism. La réserve naturelle de Moremi est une zone protégée. On trouve plus de 400 espèces d’oiseaux migrateurs, une faune riche et diversifiée. Pour la petite anecdote, c’est les habitants Batawana de Ngamiland avec à leur tête l’épouse du chef Moremi III, qui ont prit l’initiative de déclarer la réserve de Moremi en une zone protégée  en 1963. Ils ont agi de cette façon pour faire face à une chasse incontrôlable, un appauvrissement rapide de la faune et sauver ainsi la terre de leurs ancêtres.
Quelles sont les différentes activités à faire dans la réserve naturelle de Moremi ?

  • 1) Safari 
  • 2) Visiter la réserve naturelle de Moremi.
  • 3) Découvrir  différentes espèces d’animaux ( hippopotames, girafes, zèbres, lions, etc.)
  • 4) Découvrir plus de 400 oiseaux migrateurs (la grue royale, l’ ibis sacré, l ‘aigle pêcheur africain, etc.)

 

4.  Chobe National Park (Nord du Botswana)

Chobe-national-park-éléphant
Faune abondante, paysage superbe, le parc national de la Chobe est un site incontournable du Botswana. Il se trouve au Nord-Est du pays et couvre plus de 11 000 km². En 1968, le parc de la Chobe est crée. Depuis, le parc attire des visiteurs du monde entier, qui viennent se ressourcer au bord des berges du fleuve de la Chobe, s’extasier devant une concentration importante d’animaux (antilopes, lions, zèbres, singes, guépards, impalas, phacochères, guibs, hyènes, chacals, hippopotames, pans, etc). Mais aussi, ils viennent observer les différents oiseaux aquatiques dans les marais de Savuti. La réserve de la Chobe est mondialement connue, car elle concentre des pachydermes.
Quelles sont les différentes activités à faire au parc national de la Chobe ?

  • 1) Safaris en bateau
  • 2) Randonnée dans le parc de la Chobe
  • 3) Découvrir  15 espèces différentes d’animaux (antilopes, impalas, hyènes, hippopotames, girafes, zèbres, lions, etc.)
  • 4) Découvrir plus de 460 espèces d’oiseaux dans le parc

 

 5.  Les grottes Gcwihaba (Nord du Botswana)

cave Gcwihaba
Les grottes Gcwihaba sont une des destinations les plus sauvages du Botswana. C’est un labyrinthe souterrain avec des grottes et des puits. Les grottes peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de haut, avec des tailles très variés. Ce système de grotte  a deux grandes entrées caverneuses et une riche variété de formations de cavernes secondaires telles que les stalactites et les stalagmites. Certaines grottes sont tellement minuscules, que les visiteurs doivent se plier, s’écraser, ramper sur le ventre pour passer à travers.  Les passages liés sont en stalagmites et formations stalactites. Les stalactites mesurent jusqu’à 6 mètres de haut. Ils forment des colonnes qui viennent soutenir le plafond de la grotte. Sur les murs des cavernes, il y a des milliers de chauves-souris, qui sont totalement inoffensifs. Attention, il ne faut pas trop les approcher sinon vous devez faire face à une horde de chauve-souris qui s’envolent au-dessus de vos têtes.
Depuis, 2 millions d’années, les grottes de Gcwihaba font partie du paysage kalahari. En 1974, l’étude scientifique de Cooke et Ballieul révèle que la grotte contient des sédiments pour la reconstruction paléoclimatique régionale.
Après chaque visite, on ferme la grotte pour protéger la composition de l’air intérieur. Il y a eu des découvertes archéologiques majeurs dans la grotte de Gcwihaba. Par exemple, on a découvert des os et des fossiles.
Quelles sont les différentes activités à faire aux grottes  Gcwihaba ?

  • 1) Promenade dans le labyrinthe souterrain de la grotte.
  • 2) Visite et découverte des chauves-souris
SHOPPING EN LIGNE

 6.  Les collines de Tsodilo (Nord Bostwana)
les collines deTsodilo Hills
De couleur cuivre, se levant brusquement, les collines de Tsodilo est un site spectaculaire, magnétique et spirituel  Impressionnantes, les collines de Tsodilo séduit de nombreux voyageurs, car elles vous plongent tout droit en antiquité. Avec ses peintures rupestres, sa paroi de couleur cuivre, Tsodilo est un lieu mystique où règnent les esprits des ancêtres de la tribu San et Hambukushu. Ces deux peuples ont occupé les collines de Tsodilo pendant plus de 200 ans.
Les différentes recherches archéologiques affirment que Tsodilo était habité pendant les 100 000 dernières années. On le considère comme le site historique le plus ancien du monde. Les chercheurs ont découvert des os sculptés, des outils en pierre, des perles de verre et de coquillage, des poteries datant de 90 000 ans.
Les premiers Tsodilo, appelés Divuyu, étaient des Bantous. Les recherches affirment que les Bantous (venant d’Afrique centrale) ont vécu dans les collines de Tsodilo pendant plus de 1000 ans. C’était des éleveurs qui vivaient sur les plateaux. Ils négociaient des bijoux de cuivre du Congo, coquillages de l’Atlantique et perles de verre en échange des fourrures.
Les peintures les plus célèbres sont « les polychromies rhinocéros et le panneau Eland, situé sur une falaise qui surplombe la flambée du désert africain »
En 2002, Tsodilo est déclarée site du patrimoine mondial de l’Unesco, en raison de son importance historique et culturel exceptionnel. On trouve des dessins schématiques, aux motifs géométriques sur les collines de Tsodilo.

 
 7.  Old Papapye (Est du Botswana)
old papapye-bostwana
Old Papapye est un site historique et culturel, qui contient des artefacts de l’age de pierre et l’âge de fer. On y découvre des peintures rupestres, des murs de pierre, des vestiges d’une prison et des tombes historiques. La church missionary Society de Londres ( 1891 et 1894 ) reste le site le plus remarquable. On observe que l’avant et l’arrière des briques brûlées tiennent encore debout.
Dans l’histoire des Botswanais, le Old Papapye marque leur histoire. Elle remémore la restriction de la pénétration des Ndebeles à la Rhodésie.
En 1938,  le Old Papapye est classé monument national, en relevant de la compétence du musée national et de monuments.
 

8. Les collines de Tswapong (Est du Botswana)
tswapong hills
Les collines de Tswapong atteignent plus de 400 mètres, au-dessus des plaines environnantes. Tswapong  possède des sites historiques, archéologiques, naturels et se compose de grès ferrugineux et de quartzite.
Au pied de la colline de Tswapong, il y a plus 300 000 personnes qui habitent. Précisément, ce sont des missionnaires et des chasseurs Européens.
On a découvert des traces des premiers bantoues d’Afrique centrale, dans les gorges de Tswapong. On ajoute à cela des petits objets de poterie.
Il y a aussi des animaux sauvages ( babouin, cigogne  léopard, hyène tec.) et plus de 350 espèces d’oiseaux (cigogne noir, aigle noir, perroquet de meyer, etc.)   à Tswapong. On y trouve encore une centaine d’espèces de papillons.

 
9. Les gorges de Moremi (Est du Botswana)
Moremi Gorge - Botswana
Les gorges de Moremi sont situé dans les collines, à l’est du Botswana.  C’est la source de trois chutes d’eau permanentes.  La plus haute chute d’eau mesure 10 mètres de haut, alors que les deux autres restants sont plus petits.
Les gorges de Moremi sont un monument national, géré par le ministère de Musée national, monuments et galerie d’art. Ce monument implique les résidents locaux dans le développement de la zone de non-consommation de l’écotourisme. Pour les résidents, la région est très importante spirituellement (terre de leurs ancêtres) et religieusement.
Quelles sont les activités à faire dans les gorges de Moremi ?

  • 1) Randonnée et découverte des gorges, de Gaborone ou Francistown
  • 2) Camping autorisé.
  • 3) Visite des collines (en demandant l’autorisation du chef local)
  • 4) Les visiteurs peuvent bénéficier d’un guide du musée national, qui se trouve dans le village de Moremi.

 
 
10. Makgadikgadi Pan (Kgalagadi/central)
Lake_Makgadikgadi
Le Makgadikgadi Pan est l’un des plus grands marais salants du monde et mesure 12 000 kilomètres carrés. Il se situe au nord-est du Botswana, entouré au sud-est par le désert du kalahari et le delta de l’Okavango. Les paysages du Makgadikgadi sont uniques en son genre et ne ressemblent pas à ceux du désert classique. En effet, terrain plat et austère, relief étendu, le Makgadikgadi fusionne avec le magnifique ciel bleu.
Vastes prairies, boisements d’acacias, le Makgadikgadi Game Reserve est un endroit à visiter. Il  a une superficie de 3 900 kilomètres carrés. On peut voir des magnifiques flamants roses, des zèbres, des gnous, etc.
 

11. L’île de Kubu
Sunset Braai at Kubu Island
En forme de croissant, l’île de Kubu est l’une des destinations les plus populaires. En effet, l’île Makgadikgadi se nomme Kubu, c’est un affleurement rocheux aux environs de la côte sud-ouest de Sowa Pan. L’île de kubu est caractérisée par des galets roulés, des anciens niveaux d’eau du mac préhistorique, des pentes jonchées de plages de fossiles, des rochers couverts de guano fossilisé avec des oiseaux d’eau perchés.
Dans l’île de Kubu, il y a de magnifiques et immenses baobabs aux formes étranges. Kubu est un site archéologique, historique et culturel. Les chercheurs ont trouvé des outils et pointes de flèche datant de l’âge de pierre. On le trouve le long des rivages.

 

SHOPPING EN LIGNE


 Qu’en pensez-vous ?

Comments

comments

8 commentaires

  1. Do youve got a spam issue on this website; I also am a blogger, and I was questioning your situation; weve developed some nice methods and we are looking to trade options with other people, be sure to blast me an e-mail if serious.

  2. Ping : eddy
  3. I am so happy to read this. This is the kind of manual that needs to be given and not the random misinformation that’s at the other blogs. Appreciate your sharing this best doc.

Leave a Response / laissez un commentaire