Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Beurre de karité : les 1001 vertus

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  
  •  

le-beurre-de-karite-shea-butter

Beurre de karité : les 1001 vertus

Qu’est-ce que le beurre de karité ? 

Le beurre de karité, en anglais « Shea Butter » est une pâte riche extrait de la noix de l’arbre de karité « Butyrospermum parkii », qui hydrate, adoucit et protège la peau et le corps. C’est un rituel de beauté de l’Afrique noire, car depuis des millénaires, les femmes africaines enduisent leurs corps et celui de leurs bébés avec du beurre de Karité. Originaire de l’Afrique de l’Ouest, plus précisément du Nigeria, Mali, Ghana, Burkina Faso, Sénégal et en Côte d’Ivoire, ils poussent dans les savanes africaines. Il peut être utilisé dans l’industrie culinaire et des cosmétiques.
 
Petit rappel sur l’arbre de karité !
L’arbre de karité « Butyrospermum parkii » est un arbre sacré de la savane africaine. Le nom Karité signifie arbre de beurre. C’est un arbre mesurant jusqu’à 15 mètres de hauteur. Il a une croissance lente et peut vivre jusqu’à 200 ou 300 ans. Très difficile à cultiver, c’est un arbre qui ne fleurit pas avant l’âge de 20 ans. Il produit en moyenne 15 à 20 kilos de fruits. À l’intérieur des fruits contiennent du beurre de karité, extrait des noix. Les noix sont noyées, bouillis et après transformation, on obtient une pâte jaunâtre que l’on appelle le beurre de karité.
 karite

Sa valeur nutritive. 
Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F et en latex. Mais, aussi des minéraux (zinc, potassium, magnésium), des acides oléiques, stéariques et linoléiques (oméga 6), et de la karitène.
valeur-nutritive-karite
  
Le beurre de karité dans l’histoire. 
Depuis des milliers d’années, le beurre de karité fait partie des rituels de beauté de la femme africaine. La légendaire reine de beauté égyptienne Néfertiti utilisait le beurre de karité parmi ses secrets de beauté.
En Afrique, depuis la nuit des temps, le beurre de karité est utilisé à des fins culinaires et cosmétiques. Par exemple, la pulpe et l’écorce du karité sont préparées dans des recettes traditionnelles. La graisse du beurre de karité est un condiment. Mais, on utilise aussi le beurre de karité comme remède naturel pour soigner de nombreuses affections.
Le beurre de karité, grâce à ses bienfaits, gagne en popularité et s’est répondus dans le monde entier.
En Europe ou dans les pays développés, le beurre de karité est utilisé principalement dans l’industrie des cosmétiques. On le retrouve désormais dans de nombreux produits de beauté tels que les lotions, cosmétiques, shampoings, revitalisants, etc. Vérifiez bien qu’il y a écrit sur les étiquettes le nom botanique Butyrosperum parkii du célèbre explorateur écossais Mungo Park (le premier qui l’a apporté en Europe), cela signifie que c’est du karité authentique.
De plus, en Europe, on utilise aussi le beurre de karité dans la fabrication du chocolat (en tant que substitut au beurre de cacao), de la margarine et des confiseries.
En gagnant de la popularité, il a attiré l’attention d’un grand nombre d’organismes d’aide internationale. Il est devenu un produit phare du commerce équitable grâce à ses vertus hydratantes, cicatrisantes et nourrissantes.
 
Précautions et recommandations.
Aussi, bien que les noix de karité semblent être sans danger pour ceux qui sont allergiques, si vous avez des allergies aux noix arbres s’il vous plaît consulté votre médecin avant d’utiliser de karité. 
Le seul problème du beurre de Karité est son odeur forte lorsqu’il est pur et le fait qu’il soit très gras. Pour atténuer l’odeur, on vous conseille de mélanger le karité avec une crème parfumée ou de l’appliquer seulement le soir avant de se coucher.
  

Les différentes utilisations du beurre de karité dans la vie de tous les jours.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner. 

Bienfaits et utilisations du beurre de karité pour les soins de la peau et du corps. 

Avec le temps et les agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution), votre peau est souvent mise à l’épreuve. Le beurre de karité est un véritable allié beauté pour palier à tous ses problèmes.
 

  • Restaure l’élasticité de la peau.

L’application du beurre de karité hydrate, protège, nourrit et assouplit la peau en profondeur de l’épiderme. Il permet de lutter contre la déshydratation de la peau et lui conserver toute sa souplesse et son élasticité, grâce à ses propriétés nutritives et sa grande contenance en vitamine F, composant vital des membres cellulaires. Il soulage ainsi tous les problèmes de peau de la famille (bébés, adultes, femmes enceintes, seniors, sportifs)
Comment l’utiliser ?
Dans votre bain, ajouté quelques noix de beurre de karité directement dans l’eau, il vous rendra la peau douce comme un bébé.
 

  • Lutte contre les peaux sèches.

Le beurre de karité garde votre peau en bonne santé et lutte contre la très grande sécheresse de la peau.
Comment l’utiliser ?
Masser vous le corps avec du beurre de karité. C’est-à-dire en frottant un peu de beurre de karité, le matin et le soir, sur votre corps. 
 

  • Combattre le vieillissement de la peau.

L’utilisation en continue de beurre de karité permet de combattre le vieillissement de la peau. Considéré comme le meilleur anti-vieillissement, il stimule la production de collagène et la protéine de jeunesse de la peau. Avec ses vitamines A et E, il hydrate, nourrit et assouplit la peau. C’est un allié beauté pour toute la famille.
Comment l’utiliser ?
Appliquer du beurre de karité sur votre corps. C’est-à-dire en frottant un peu de beurre fondu de karité, le matin et le soir, sur votre corps.
 

  • Retarder la formation des rides.

Le beurre de karité est un excellent produit naturel qui peut être utilisé en soin pour le visage. On sait que plus on vieillit, plus la peau se déshydrate, sèche et perd son élasticité. En traitement anti-âge, grâce à ses vitamines E, le karité protège, hydrate et redonne de l’élasticité à votre peau tout en combattant les rides. La noix de karité contient des phytostérols ou acides gras qui sont de véritables reconstituants cellulaires qui favorisent le renouvellement des cellules et l’assouplissement du derme.
 

  • Lutter contre les lèvres sèches et gercées.

En hiver, à cause du froid, les lèvres sont gercées et desséchées. Le beurre de karité peut être très utile pour les hydrater et les faire briller.
Comment l’utiliser ?
Appliquer du beurre de karité, comme baume, sur les lèvres le matin. Il protégera vos lèvres toute la journée.
 De plus, vous remarquerez que de nombreux baumes à lèvres sur le commerce contiennent du beurre de karité. Par exemple, on peut citer le baume « mixa intensif-lèvres gercées. »
  

  • Prévenir la formation des vergetures.

Lorsque l’on prend du poids ou qu’on est enceinte, notre peau est susceptible d’avoir des vergetures. On utilisant le beurre de karité, on hydrate et tonifie naturellement sa peau.
Comment l’utiliser ?
Appliqué du beurre de karité, en massages circulaires, sur les seins, le ventre, les hanches et les fesses. Il favorisera l’élasticité de l’épiderme et combattra efficacement les vergetures.
 

  • Protéger la peau des bébés et des enfants.

En Afrique, les mamans utilisent le beurre de karité pour protéger la peau de leurs bébés et de leurs enfants. En enduisant le corps de beurre de karité, elles soignent les diverses irritations et rougissements de la peau.
Comment l’utiliser ?
Il peut être utilisé en massage après l’application du bain sur la peau et aussi pour la guérison de l’eczéma ou l’érythème fessier sur la peau des bébés. Mettre du beurre de karité permet de prévenir des irritations dues aux couches et aux selles liquides.
 

  • Le beurre de karité comme après-rasage.

Lorsque vous vous rasez, la peau peut être rouge et irrité. Ce qui provoque une déshydratation de l’épiderme. On appelle cela « le feu du rasoir. » Ainsi, pour faire face à ses désagréments, on peut appliquer du beurre de karité comme après-rasage. Idem, après une épilation.
Comment l’utiliser ?
Il suffit d’appliquer le produit sur la peau après le rasage, pour apaiser les peaux irritées.
 

  • Protéger du soleil.

Grâce à la karitène, le beurre de karité peut être utilisé comme soin de protection solaire. Il apaise des coups de soleil et accélérer leur cicatrisation. Mais, il faut bien noter que ce n’est pas une crème de protection solaire. C’est plus le coté hyper-hydratant du karité qui doit donc être pris en compte pour les soins solaires.
 

  • Soin de karité pour les mains et les ongles.

Lorsque vous faites le ménage, vos mains ont tendance à s’assécher à cause des produits industriels et détergents utilisés. L’utilisation du beurre de karité permet de lutter contre les mains sèches et les gerçures.
Comment faire ?
Frotter une noisette de beurre de karité sur vos mains et vos ongles.
 

  • Soin de karité pour les bras et les jambes.

 Les bras et les jambes sont des zones sèches dans le corps. Vous pouvez utiliser du beurre de karité pour assouplir et hydrater vos bras et jambes.
 

Bienfaits et utilisations du beurre de karité pour les cheveux.

 Les changements de températures chaudes et froides ou le stress abîment souvent les cheveux. Ils deviennent secs, ternes et cassants. Grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, le beurre de karité est considéré comme un climatiseur naturel pour les cheveux.
 

  • Hydrater les racines et pointes de vos cheveux.

 Le beurre de karité fournit l’humidité des racines jusqu’aux pointes. Riche en vitamines A et E fait le beurre de karité est un excellent hydratant pour régénérer vos cheveux et les pointes fourchues. Il restructure la structure capillaire, en apportant douceur, brillance et volume
Comment l’utiliser ?
Masser les cheveux avec de généreuses quantités de beurre de karité des pointes vers les racines.
Il faut effectuer cette démarche 2 fois par semaine pour la croissance des cheveux, l’amélioration de la texture des cheveux et hydrater les cheveux.
 

  • Revitaliser et protéger les cheveux secs et cassants.

Idéal pour adoucir et revitaliser les cheveux secs et cassants, le beurre de karité protège les cheveux des conditions météorologiques difficiles et des radicaux libres nocifs dans l’air et dans l’eau. Il les rendra souples et soyeux.
Comment faire ?
Faire un masque capillaire au beurre de karité pour nourrir et hydrater les cheveux. Ce soin au beurre de karité est pratiqué avec efficacité depuis des centaines d’années par les femmes africaines.
Il faut appliquer une noix de beurre de karité sur les cheveux secs et cassants, avant  la veille de votre shampoing. Puis enveloppez-les dans une serviette chaude et laissez mijoter reposer 15 à 20 minutes. Essuyez ensuite votre chevelure pour ne pas tacher vos oreillers et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, effectuer un shampoing pour enlever le reste du beurre.

  • Lutter contre les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu.

Pendant des siècles, le beurre de karité a été utilisé pour apaiser le cuir chevelu et lutter contre les pellicules et les démangeaisons. Il possède des qualités anti-inflammatoires et est absorbé dans la peau sans laisser de résidu graisseux ou obstruer les pores. 
Comment faire ?
Appliquez du beurre de karité en petites quantités directement sur votre cuir chevelu. Frotter dans un mouvement circulaire.  
 

Bienfaits et utilisations du beurre de karité à des fins médicinales (santé).

En Afrique, le Karité est utilisé comme remède naturel contre certaines affections grâce à ces effets anti-inflammatoires, anti-oxydants, curatifs et cicatrisants.
 

  • Lutter contre les courbatures.

Si vous souffrez de courbatures, massez-vous avec du beurre de karité. En effet, en Afrique, le karité est reconnu pour ses propriétés anti-courbatures.
Comment l’utiliser ?
Par exemple, en Côte d’Ivoire, on mélange le beurre de karité avec de l’huile de coco. Baptisé karicoco, le baume renforce l’efficacité des massages sur des membres luxés.

  • Soulager les douleurs musculaires des sportifs.

Pour les sportifs, le beurre de karité peut être un véritable allié pour les muscles et les articulations des coudes, genoux et dessous des pieds et talons. Il stimule l’élimination des toxines des muscles et réduit les douleurs musculaires.
Comment faire ?
Appliquer du beurre de karité avant et après l’exercice physique
 

  • Soigner les nez irrités et la congestion nasale.

Le beurre de karité soulage les nez irrités, rhumes et la congestion nasale.
De plus, une étude publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology a constaté que le beurre de karité est efficace dans le traitement de la congestion nasale de gouttes nasales. 
Sur qui ? : des sujets de congestion (la plupart du temps associé à l’allergie saisonnière) ont été donnés 2-4 grammes de beurre de karité appliquée à l’intérieur de la narine “au moyen de l’index droit de l’objet.»
Résultats : les voies respiratoires de ceux qui utilisent le beurre de karité (par opposition à ceux qui utilisent des gouttes nasales ou de la gelée de pétrole) est devenu clair dans les 30 à 90 secondes d’application, et le resta pendant 5 à 8 heures, surclassant les autres méthodes de traitement.

  • Se protéger des piqûres d’insecte et des moustiques.

Avec ses effets anti-inflammatoires, le beurre de karité apaise le gonflement des piqûres d’insecte.
 

  • Soulager contre les le psoriasis et l’eczéma. (PAS VÉRIFIER)

Le psoriasis et l’eczéma sont deux maladies particulièrement gênantes pour les personnes qui en souffrent. Certaines personnes disent que mettre du beurre de karité permet de soulager du psoriasis et l’eczéma. Mais, les résultats sont mitigés, car sur certaines personnes, ils ont eu aucun effet et ont connu des allergies. Demandez absolument l’avis de votre médecin avant de l’utiliser.
 

  • Lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Avec ses effets anti-inflammatoires, le beurre de karité est efficace pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
 

  • Prendre soin des talons fissurés.

Si vous souffrez d’un talon craqué ou fissuré, appliquer un peu de beurre de karité sur vos talons pour les soulager. N’oubliez pas de porter des chaussettes pendant la nuit et vous remarquerez une énorme différence le lendemain.
 
Comment sélectionner et le conserver ?
beurre-de-karite-raffine-et-non-raffine

Vous avez 2 possibilités :
1/ Choisir un beurre de karité brut (non raffiné).
shea-butter-uses
Le beurre de karité brut à l’état naturel est de couleur jaune ou gris pale. Il a été extrait manuellement ou mécaniquement.  Il a un parfum de noisette.
Avantages : il est bio et efficace à plus de 100 %.
Inconvénients : il a une odeur très forte. Préférable de l’utiliser avant de dormir, quand vous ne voyez personne.
 
2/ Choisir un beurre de karité raffiné.
shea-butter-benefits-jpg-653x0_q80_crop-smart
Le beurre de karité raffiné est blanc. Il a été extrait avec un procédé chimique (avec de l’hexane pour la plupart), ce qui implique le blanchiment, la désodorisation et la surchauffe. On le trouve dans de nombreux produits cosmétiques sous le nom de beurre de karité« pur » ou « naturel. »
Avantages : inodore.
Inconvénients : moins efficaces que le beurre de karité pur. Il perd 50 à 80 % de ses bienfaits naturels, car on leur rajouté un procédé chimique.
 
Où acheter le beurre de karité et à quel prix ?
Vous pouvez acheter du beurre de karité (brut ou raffiné) dans des boutiques africaines, magasins bio, exotiques, ou internet. Les prix varient en moyenne entre 5 € et 10 € pour 100 ml.
Si c’est un beurre de karité raffiné, vérifiez bien qu’il y est écrit Butyrosperum parkii sur l’étiquette, qui signifie un karité authentique.
Si vous avez la chance de voyager en Afrique, vous pourrez trouver du beurre de karité moins cher et plus efficace.
 

Qu’en pensez-vous ?
Utilisez-vous le beurre de karité dans votre routine beauté ?

  •  
  •  
  •  
Afroculture.net

9 commentaires

Leave a Response / laissez un commentaire