Affaire Hapsatou Sy/Zemmour : des personnalités apportent leur soutien à la chroniqueuse télé




Affaire Hapsatou Sy/Zemmour : des personnalités apportent leur soutien à la chroniqueuse télé

 Je n’ai jamais subi une telle violence raciste », a expliqué Hapsatou Sy

Dimanche 16 septembre, Hapsatou Sy a été victime d’insultes racistes de la part d’Eric Zemmour sur le plateau des «Terriens du dimanche». En effet, ce soir-là, Zemmour était l’invité de l’émission de C8. Et lors d’un débat houleux, le polémiste a  déclaré que le prénom de Hapsatou Sy était « une insulte à la France » et il rajoute : « Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi, elle aurait dû prendre un prénom du calendrier et vous appeler Corinne par exemple, ça vous irait très bien».

Choquée, meurtris, la chroniqueuse a décidé de diffuser sur son compte Instagram les propos scandaleux d’Eric Zemmour, qui ont été coupés au montage, quelques soient les risques.

Clash Zemmour / Hapsatou Sy: Découvrez la séquence coupée au montage

Les propos du polémiste étaient surréalistes :

 Hapsatou Sy : 

Jamais je n’ai entendu quelque chose d’aussi blessant. Parce que pour moi qui aime ma France, que j’aime ce pays, que ça vous plaise ou ça vous déplaise, je trouve que ce que vous venez de dire n’est pas une insulte à mon égard, c’est une insulte à la France ».

Zemmour : 

C’est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une Histoire, avec un passé. Et les prénoms incarnent l’Histoire de la France ».

Après l’émission, Hapsatou Sy a expliqué qu’elle allait porter plainte contre Eric Zemmour et pensait à quitter « Les Terriens du dimanche ». Dans cette histoire stratégique, elle n’a pas été soutenue par Thierry Ardisson et sa direction. Les concernés l’ont accusé de faire un bad buzz et de s’étaler sur twitter. Thierry Ardisson a même balancé des informations privées sur les problèmes d’impôts d’Hapsatou Sy, au lieu de la soutenir.

Sanction exemplaire

Aujourd’hui, Hapsatou attend des excuses de la part d’Eric Zemmour. Elle demande une sanction exemplaire ou Eric Zemmour, condamné pour haine raciale, soit interdit de plateau.

Cette incitation à la haine raciale n’est pas acceptable. Moi, ce que je veux aujourd’hui, c’est qu’Éric Zemmour cesse d’insulter les enfants de la République”

 Je demande à Eric Zemmour de s’excuser de m’avoir injuriée, d’avoir injurié mes parents, d’avoir injurié les enfants de la République », a déclaré Hapsatou Sy

 S’il ne le fait pas, j’en appelle à la responsabilité de chacun, des chaînes et des médias, y compris de C8 où je travaille. Les dirigeants ne peuvent pas laisser Eric Zemmour insulter impunément les enfants de la République sans qu’il ne soit sanctionné. Ils ont le droit d’être respectés. Je demande cette sanction exemplaire, parce qu’il y a la sanction de la justice, mais tant qu’il continuera à parler, je continuerai à parler. Je ne lâcherai pas », a-t-elle poursuivi.

De plus, elle a lancé une pétition #JeSuisLaFrance, pour tous les téléspectateurs qui se sont sentis insultés par les propos de Zemmour.

 Il y a énormément de Français indignés et je les invite à la signer pour qu’il ne puisse plus déverser sa haine sur les plateaux de télévision. Il faut que nous nous mobilisions et que les gens qui ont le pouvoir aussi. »

Cette histoire choquante a touché la toile et de nombreuses personnes et personnalités ont dénoncé les propos racistes d’Eric Zemmour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Selon Zemmour le prénom de @hapsatousy est une insulte pour la France car il ne figure pas dans le calendrier ! Je suppose que le mien l’est tout autant ainsi que celui de bcp d’entre vous … Bon ! Je savais pas que lire autant de livre qu’éric pouvait rendre si débile 🤔 à choisir je préfère redevenir analphabète ! 🙄 Devait-elle se rabaisser à débattre et à se justifier de telles énormités ?? Est ce qu’un individu aussi insignifiant et dépassé (que je qualifie tout de même de pseudo intellectuel de service) affichant autant de défaillance qu’une reprise de 4L des années Giscard a le crédit de prendre la parole devant des millions de Français?? Cracher ouvertement sur le multiculturalisme le fait passer pour un crack du PAF à l’heure où la France 2.0 ovationne de toutes ses forces l’amour du maillot,le comportement exemplaire et l’humilité sans faille d’un certain Ngolo Kante et bien un #Zemmouroïde surgissant de je ne sais quelle fesse du 16ème siècles nous dit en gros que Ngolo est une insulte pour la France ! N’a t- il pas encore loupé une belle occasion de prendre un mentos 🤭??? Si la bêtise humaine était une richesse, ce cher Monsieur serait fort probablement dans le top3 du classement forbe.Vive la France !! La nôtre🇫🇷.#PeaceandRohff

Une publication partagée par HAPSATOU/HOUSNI/ROHFF (@surnaturelbyrohff) le

De nombreuses personnes ont changé leur nom sur twitter en Hapsatou pour soutenir la chroniqueuse.

Qu’en pensez- vous ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

Leave a Response / laissez un commentaire