6 joueurs légendaires du football camerounais

 6 joueurs légendaires du football camerounais

Mémorable et talentueux, Afroculture.net vous présente 6 joueurs légendaires du football camerounais.

Roger Milla 

Une véritable légende, Roger Milla marque quatre buts mémorables pendant la coupe du monde de 1990. Grâce à son génie, le Cameroun est la première équipe de football africain à arriver en quart de finale de la coupe du monde. Il obtient aussi 2 victoires à la CAN et trois phases finales de Coupe du monde en 1982, 1990, 1994. On se souvient aussi de lui comme le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec deux buts inscrits à 42 ans et 39 jours. Fort de son succès, il a obtenu deux Ballons d’Or africains.

 

Samuel Eto’o 

Samuel Eo’o est un joueur mythique du football africain. Il a remporté deux fois la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002, une fois le titre olympique à Sydney en 2000. Il est le meilleur buteur de l’histoire de la CAN. À l’international, Samuel a gagné deux fois la Ligue des Champions, la Liga à trois reprises, la Coupe du Roi et la Super Coupe d’Espagne sous le maillot du FC Barcelone. Il est le seul joueur africain à avoir remporté au total 3 fois la Ligue des Champions.

 

Thomas Nkono 

Si on vous demande quel est le gardien le plus marquant du football africain, on pense tout de suite à Thomas Nkono. D’où son surnom le “Char noir.” C’est le premier gardien noir à avoir joué dans un club Européen. Son palmarès est incroyable car il est vainqueur de la Coupe des Champions africaine en 1978 et 1980, vainqueur de la CAN 1984 et  finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1988.

 

Rigobert Song

Avec ses tacles rugueux, Rigobert Song a participé à 137 sélections en équipe nationale. C’est un véritable record. Il a remporté deux coupes d’Afrique des Nations et il est considéré comme étant l’un des plus grands défenseurs de l’histoire. Il a participé à 4 coupes du monde (1994, 1998, 2002 et 2010). Il est à ce jour l’un des plus jeunes joueurs africains ayant participé à une coupe du monde.

Marc-Vivien Foé

Marc-Vivien Foé est un footballeur de légende international camerounais. Il jouait au poste de milieu défensif. Il a été sélectionné à 64 reprises en équipe national. Avec le Cameroun, il a été vainqueur à deux reprises de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002. À l’international, il a été Champion de France en 1998 avec le RC Lens et en 2002 avec Olympique Lyonnais. En 1999, il a été sacré vainqueur de la Coupe Intertoto avec West Ham. Fin traghique, ce joueur talentueux est mort à l’âge de 28 ans d’un accident cardiaque au cours d’un match de son équipe nationale face à la Colombie lors de la Coupe des confédérations 2003.

 

Joseph-Antoine Bell

Ex gardien de but de l’équipe nationale du Cameroun, Joseph-Antoine Bell est un véritable lion indomptable, qui s’est démarqué par son talent et son caractère bien trompé. Il a été vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 1984 et 1988 avec l’équipe du Cameroun.

Premier gardien de couleurs noires en France, il a souvent été victime de racisme au stade vélodrome. Courageux, il s’est battu pour changer les choses en demandant aux organismes appropriés de prendre des mesures.

Il a aussi été vice-champion de France en 1987 avec l’Olympique Marseille et en 1990 avec les Girondins Bordeaux.


Quel est votre footballeur de légende préférée ?

Comments

comments

Leave a Response / laissez un commentaire