5 chansons incontournables de Koffi Olomidé
MENUMENU

MENUMENU
   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
5 chansons incontournables de Koffi Olomidé
mars 10th, 2018 by Charlotte B







 

 

5 chansons incontournables de Koffi Olomidé

 

Afroculture.net vous présente 5 chansons incontournables de Koffi Olomidé. En boîte de nuit ou lors d’un mariage africain, cs chansons font partie des classiques de la musique congolaise.

 

Mais, qui est la légende Koffi Olomidé ?

  • Son vrai nom : Antoine Christophe Agbepa Mumba
  • Date de naissance : le 13 juillet 1956 à Kisangani en République démocratique du Congo

Koffi Olomidé est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur congolais. Il est né à Kisangani, en République démocratique du Congo. Son père est congolais (tribu Gbandi de la région de l’Equateur) et sa mère est née d’un père sierra-léonais et d’une mère congolaise (tribu Songye de la région du Kasaï). Selon la coutume ethnique de son grand-père sierra-léonais, sa mère l’appelait ‘Koffi’ parce qu’il était né un vendredi.

C’est un artiste congolais de légende très populaire en Afrique, qui est à la fois le pilier de la rumba des années 80 et un pilier du Ndombolo de la fin des années 90. C’est une légende de la musique congolaise et africaine, d’où son surnom « le Grand Mopao ». Dans les années 1970, Koffi rejoint le groupe de Papa Wemba, Viva la Musica, d’abord comme compositeur et compositeur, puis comme chanteur principal. Le nom Olomide a été inventé pendant son temps à Viva La Musica. En 1986, il forme son groupe connu sous le nom de Quartier Latin International.

Sa renommée est tellement forte, qu’il est le premier artiste noir-africain à remplir l’Olympia, le 29 août 1998, le Zénith 7 novembre 1998, le Palais omnisports de Paris-Bercy le 19 février 2000. Malgré, que Bercy est la plus grande salle de France, Koffi a remplit les 17 000 places sans aucune promotion, seulement avec du bouche-à-oreille. Ce simple fait témoigne de sa grande popularité.

Avec 28 albums studio et plus de 300 chansons, Koffi est un artiste incontournable de la musique africaine pendant ses quarante années de carrière. Il a collaboré avec Papa Wemba et Quartier Latin dans ses albums. Au fil des années, il a construit une base de fans fidèle à l’international, notamment en Afrique et en Europe. Koffi a popularisé le style plus lent de Soukous, qu’il a appelé Tcha Tcho.

Il a reçu de nombreuses récompenses et prix :

_Il a reçu 7 disques d’or (1994, 1999, 2000, 2002, 2008).

_Il a obtenu 5 Kora awards.

_Il a été élu Meilleur chanteur aux Africa Music Awards.

 

  • N°1: Loi de Koffi Olimidé (1997)

“Loi” de Koffi Olomidé est un des plus grands succès de Koffi Olimidé. C’est une des chansons incontournables du musicien congolais, qu’on passe lors d’un mariage africain ou pendant une soirée afro. Cette musique est sortie en 1997 chez Sonidisc. Le titre de l’album s’accompagne de la célèbre danse « Ndombolo », qui est devenue virale et très populaire dans toute l’Afrique.

 

 

  • N°2 : Droit de véto de Koffi Olomidé (1998)

Un an après la chanson phare « LOI », Koffi sort « Droit de Veto » avec le Quartier Latin. Cette chanson devient rapidement un hit au Congo et se propage dans le continent africain. Les gens sont littéralement en transe lorsque Koffi chante cette chanson pendant ses concerts.

 

  • N°3: Attentat de Koffi Olomide (1999)

Le nouvel album de Koffi ‘Attentat’ est arrivé après un certain retard dans les derniers jours de 1999. Avec son groupe Quartier Latin, ils ont conquis leurs fans avec cet album et les diverses danses mémorables.

 

  • N°4 : Effrakata de Koffi Olomide (2001)

Avec Effrakata, sorti en 2001, Koffi a reçu quatre prix en une seule soirée lors des Kora Awards annuels en Afrique du Sud en 2002 et 2003, y compris le prix du meilleur artiste africain, qu’il a remporté en 1998. C’est un des meilleurs albums du chanteur congolais.

 

  • N°5 : Affaire d’état de Koffi Olomide (2003)

 En 2003, Koffi lance l’album “Affaire d’État” avec le Quartier Latin. Cet album a eu beaucoup de succès.

 

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


7 Commentaires / Comments  
Laisser un commentaire / Leave a comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2017   »  Style:Afroculture.net