AfroCulture.net» » 5 bienfaits de la fleur d’hibiscus (bissap) pour les cheveux.

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

5 bienfaits de la fleur d’hibiscus (bissap) pour les cheveux.
novembre 7th, 2016 by Charlotte B







hibiscus-bissap-soin-cheveux

 

5 bienfaits de la fleur d’hibiscus (bissap) pour les cheveux.

 

Qu’est-ce que l’hibiscus ou le bissap ?

 

L’hibiscus est un arbuste à fleurs de la famille des Malvacées, originaire d’Asie, en particulier en Chine et dans l’est de l’Inde. Surnommé « Rose de Chine » ou « Mauve en arbre », l’hibiscus est un symbole d’exotisme.  Il existe plus de 30 000 variétés d’hibiscus, qui possèdent des fleurs aux couleurs rouges, roses, mauves, bleues, blanches. On peut citer par exemple l’hibiscus sabdariffa (Roselle, rose de Chine).

Par contre, le bissap est une boisson locale de couleur rouge, que l’on consomme énormément en Afrique. Il se prépare à partir des fleurs d’hibiscus sabdariffa séchés (calices). Au Sénégal, en Egypte et au soudan, le bissap est une boisson populaire. C’est une boisson privilégiée lors de jours de fête. Par exemple, en Jamaïque ou ailleurs, lors des fêtes de Noel, on consomme du jus de bissap.

 

Description de l’hibiscus.

L’hibiscus est une plante de la famille des malvacées, à grosses fleurs mauves. C’est un arbuste, qui peut mesurer 5 mètres de hauteur.

Plus précisément :

  • Famille : malvacées.
  • Type : arbuste à fleurs.
  • Origine : Asie (Chine et Inde).
  • Couleur de la fleur : rouge, bleue, mauve, rose et blanc.
  • Plantation : automne.
  • Floraison : mai à octobre.
  • Hauteur : 3 à 5 mètres.

 

Sa valeur nutritive.

 

 L’hibiscus est riche en minéraux, acides aminés, vitamines A et C, oligo-éléments et composés antioxydants.

Les fleurs de l’hibiscus ont une composition chimique de calcium phosphore, riboflavine, vitamine C et contiennent des quantités de carotène.

  

L’hibiscus dans le monde.

 

Dans les temps anciens, la fleur d’hibiscus a été utilisée pour produire des parfums et baumes rafraîchissants.

À Hawaï, les fleurs sont portées sur les cheveux des femmes et autour du cou comme des guirlandes.

En Inde, la fleur d’hibiscus est utilisée pour la croissance des cheveux.

Dans les tropiques, l’hibiscus est appelé la « reine des arbustes tropicaux ». On en voit le long des routes et des autoroutes.

En Afrique, on transforme les fleurs d’hibiscus en une boisson locale « le bissap. »

 

Précautions et recommandations.

Attention, une autre espèce d’hibiscus intitulé l’ « Hibiscus rosa-sinensis » est utilisé dans certains cas comme un contraceptif. Les extraits de fleurs préviennent les grossesses non désirées à un stade précoce.

Plus concrètement :

Hibiscus rosa sinensis est une plante ornementale commune largement cultivée dans toute l’Inde et de la Birmanie. On dit que les fleurs de cette plante possèdent des propriétés anti-fertilité pour les femmes et les hommes. Les extraits des fleurs affectent également la génération du sperme ainsi que la fonction endocrine des testicules eux-mêmes.

Donc, si vous êtes enceinte ou vous voulez avoir un enfant, n’utiliser pas de l’hibiscus rosa-sinensis. Renseignez-vous bien avec votre fournisseur pour savoir le type d’hibiscus, que vous achetez.

  

 

Bienfaits et utilisations de la fleur d’hibiscus (bissap) pour les cheveux.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

 

Avec l’augmentation de la pollution et de la saleté, les cheveux sont souvent mis à l’épreuve. Ils doivent faire face aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution), qui les rendent secs, ternes et cassants. C’est une plante extrêmement bénéfique pour les cheveux.

 

  • 1/ Promouvoir la croissance des cheveux.

En médecine ayurvédique, les fleurs ou pétales d’hibiscus sont efficaces pour favoriser la croissance des cheveux et lutter contre leurs chutes. Riche en vitamines A et C, les femmes indiennes utilisent régulièrement l’hibiscus pour nourrir et soigner leurs cheveux. L’Hibiscus renforce les cheveux de la racine à la pointe et évite le grisonnement prématuré et les troubles du cuir chevelu.

Comment l’utiliser ?

Plus précisément, vous broyez 6 ou 7 fleurs ou feuilles d’hibiscus dans une casserole. Et, faites les bouillir avec de l’huile de votre choix (noix de coco, olive, sésame ou amande douce). Puis laisser refroidir. Appliquer ce soin tiède sur le cuir chevelu pendant ½ heure. Cela permet de rajeunir le cuir chevelu et facilite la circulation sanguine, contribuant ainsi à la croissance des cheveux. Vous pouvez le conserver dans une petite bouteille pour une utilisation régulière.

Les femmes chinoises et indiennes ont traditionnellement bouilli les fleurs et les feuilles de l’hibiscus, puis mélangé la perfusion avec de l’huile à base de plantes avant de l’appliquer à leurs cheveux comme un stimulant à la croissance des cheveux.

hibiscus-soin-capillaire

On peut aussi mélanger la poudre de pétales d’hibiscus avec du henné ou bien des poudres indiennes (Amla, Brahmi). On peut l’utiliser comme conditionneur de cheveux naturels.

 

  • 2/ Lutter contre la sécheresse des cheveux.

Pour faire face aux cheveux secs et cassants, les femmes indiennes baignent leurs cheveux avec des fleurs d’hibiscus. Leurs cheveux deviennent plus épais et en bonne santé en raison du calcium et de la vitamine C présente en elle.

Comment faire ?

Vous pouvez utiliser les fleurs d’hibiscus en rinçage final. Les fleurs ou les feuilles d’hibiscus sont broyées en une pâte fine avec un peu d’eau et l’appliquer sur les cheveux. Laissez reposer au moins 30 minutes avant de laver. Appliquez ce masque régulièrement  avant votre shampooing doux revitalisant.

 

  • 3/ Hydrater et réduire les pointes fourchues.

Les soins capillaires à base d’hibiscus hydratent et réduisent les pointes fourchues. Il agit comme un nettoyant doux (mais légèrement acide) favorisant l’élimination des toxines.

Comment l’utiliser ?

Faire des soins à capillaires à base de fleurs d’hibiscus.

soin-capillaire-cheveux-crepus-hibiscus

Les fleurs ou les feuilles d’hibiscus sont broyées en une pâte fine avec un peu d’eau et l’appliquer sur les cheveux. Laissez reposer au moins 30 minutes avant de laver. Appliquez ce masque régulièrement  avant votre shampooing doux revitalisant.

 

  • 4/ Lutter contre les pellicules.

L’utilisation de l’hibiscus lutte contre les pellicules et rend les cheveux plus épais. Il ajoute du volume, de la douceur, réduit les pointes fourchues et élimine les pellicules.

Comment faire ?

Appliquer une pâte de feuilles et de fleurs d’hibiscus pour nettoyer votre cuir chevelu et stimuler la croissance des cheveux.

Broyer quelques feuilles d’hibiscus avec des feuilles de henné fraîches. Ajouter le jus d’un demi-citron pour faire une pâte. Maintenant appliquer à votre cuir chevelu pendant quelques minutes et rince vos cheveux.

 

  • 5/ Colorant pour les cheveux.

Les fleurs rouges de la fleur d’hibiscus produisent un colorant violet foncé qui est utilisé pour colorer les cheveux gris prématurés.

Comment l’utiliser ?

Par exemple, on peut mélanger les fleurs d’hibiscus avec du henné pour colorer les cheveux.

  

Où acheter les fleurs d’hibiscus ?

Vous pouvez acheter des fleurs d’hibiscus dans des boutiques exotiques, les magasins bio ou sur internet. Si vous avez la chance de voyager, vous pouvez le trouver avec facilité dans différents pays d’Afrique de l’Ouest.

 

Venez visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous l’hibiscus ou bissap dans vos soins capillaires ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


2 Responses  
Leave a Reply


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2016   »  Style:Afroculture.net