3 bienfaits du Gombo contre le diabète et cholestérol

3 bienfaits du gombo contre le diabète et cholestérol

Originaire d’Afrique et de l’Inde, le gombo est un légume ou un condiment, fruit d’une plante tropicale à fleurs de la famille des Malvacées. Riche en fibres, vitamines A, C et antioxydants, le gombo a d’énormes bienfaits pour la santé des hommes.

1/ C’est un hypo-glycémiant naturel pour faire face au diabète.

Toutes ces informations sont à titre informatifs. N’oubliez pas de demander l’avis d’un médecin.

Le gombo doit être consommé pour réguler le diabète, qui est une maladie liée à un trouble de l’assimilation des glucides, avec présence de sucre dans le sang et dans les urines. On parle d’hyperglycémie quand le taux de glucose dans le sang est élevé. Grâce à sa forte teneur en fibres, consommer du gombo est utile pour maîtriser la glycémie en modifiant la façon dont les intestins absorbent le sucre.

Dans une étude de laboratoire publiée en 2011 dans le Journal Pharmacy & BioAllied Sciences, des chercheurs indiens ont découvert que les souris diabétiques nourries avec des pelures et des peaux de gombo séchées et moulues subissaient une réduction de leur glycémie, alors que d’autres montraient une diminution progressive de leur glycémie alimentation de l’extrait de gombo pendant environ dix jours.

En dehors de la recherche scientifique, de nombreuses personnes atteints de diabète ont signalé une baisse de la glycémie après avoir consommé du gombo.

Témoignage :

« J’avais fait la glycémie et le résultat était celle-ci 207. j’ai consommé 2 semaines de suite le Gombo; après 2 semaines résultat 117. Merci pour votre conseil. »

« VRAIMENT, LE GOMBO EST UN TRÈS BON HYPOGLYCEMIANT NATUREL . IL M’AIDE BCP DEPUIS PEU À MAÎTRISER LA GLYCÉMIE »

2/ Aide à diminuer le niveau de sucre dans le sang.

Le gombo possède des propriétés analogues à l’insuline qui diminue le niveau de sucre dans le sang. Cela est dû aux fibres et à la vitamine C contenu dans le gombo. Par exemple, la fibre Eugénol aide à stabiliser la glycémie en limitant la vitesse à laquelle le sucre est absorbé. Une étude de 2011 publiée par le centre national de biotechnologie dans le journal de pharmacie et BioAllied Sciences explique que les pelures de gombo séché, moulu et les graines ont favorisé la diminution du taux de glucose chez les souris diabétiques. Aussi, de nombreuses personnes atteints de diabète ont signalé la diminution des niveaux de sucre dans le sang après avoir fait tremper des morceaux de gombo dans l’eau pendant une nuit puis boire le jus dans la matinée, tandis qu’en Turquie graines de gombo rôti ont été utilisés comme un diabète traditionnelle médecine pour les générations.

En cas de diabète : boire une tisane avec les graines sèches du gombo aide à combattre le diabète.

3/ Permet de diminuer le taux de cholestérol.

Le fait de consommer le gombo permet de faire baisser le cholestérol. Le cholestérol est un lipide qui se décline en deux sous-catégories, le cholestérol sanguin et le cholestérol sous forme de substance grasse toujours présente dans l’organisme, provenant des aliments. Il est important d’avoir du bon cholestérol. Car le mauvais cholestérol est du à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang.

En effet, selon l’étude du laboratoire de Nutrition de la Faculté des sciences et Techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en collaboration avec l’Institut de Technologie Alimentaire de Dakar. Ils ont découvert que le gombo contient de la pectine de fibres solubles (pectines, mucilages, gommes, alginates) , qui aide à réduire le cholestérol.

Les chercheurs Nutritionnistes attribuent au gombo la vertu de faire baisser le taux du cholestérol de 30 à 50 %.

Selon une étude de 2014 parue dans Phytotherapy research, le gombo abaisse le taux de cholestérol chez les souris de laboratoire atteintes de diabète. Les aliments à haute teneur en fibres et aux qualités antioxydantes sont recommandés pour les diabétiques, car ils abaissent le cholestérol.

Comment le consommer ?

Boire de l’eau de Gombo.

  • Prenez 3 ou 4 gombos.
  • Coupez les deux extrémités du gombo, puis divisez-les en trois parties.
  • Mettez-les dans un pot rempli d’eau ou plongez les dans un verre d’eau.
  • Laissez les reposer toute la nuit.
  • À votre réveil, buvez cette eau 30 minutes avant votre petit-déjeuner, ne jetez pas les bâtonnets du gombo.
  • Préparez et manger régulièrement de la sauce gombo.
  • Couper les pelures de gombo et consommer les dans de la salade.

En Afrique, on consomme le gombo dans divers plats. N’hésitez pas à goûter la sauce gombo ou des plats qui utilisent ce légume.

SHOPPING EN LIGNE


Qu’en pensez-vous ?

Comments

comments

Leave a Response / laissez un commentaire